Préparation de la moto

Installer un interrupteur ABS sur la Super Ténéré XT1200Z

l'interrupteur ABS installé sur la super ténéré
5
(2)

Installer un interrupteur ABS sur sa bécane, et avoir la possibilité de l’activer / le désactiver en un geste, c’est tip top. Surtout quand on est adepte du off road et qu’on a parfois besoin de bloquer complètement sa roue (en descente par exemple). L’ABS off en off road reste cependant une question de goût… Certains aiment, d’autres vous cracheront dessus s’ils vous voient le retirer. Le problème, c’est qu’avec la Super Ténéré, difficile de le désactiver rapidement. Si la plupart des motos récentes disposent d’un système pratique, via le tableau de bord voire un bouton spécifique, ce n’est pas le cas de notre chère Yamaha Super Ténéré XT1200Z. Du coup, on a installé un interrupteur ABS homemade sur la nôtre.

Processus classique de désactivation de l’ABS

Pour désactiver l’ABS de façon classique, il faut : mettre la belle sur la béquille centrale, passer la seconde et laisser quelques tours de roues. Le voyant s’illumine pour vous signifier que l’ABS est inactif. Pas sorcier certes, mais quand on roule en duo, chargé à bloc et sur terrain irrégulier : l’opération peut se révéler fastidieuse. D’autant qu’il faudra repartir à zéro à chaque fois qu’on éteint la moto. De quoi en décourager plus d’un, qui par flemme, finiront par dévaler cette piste abrupte bien plus vite qu’ils ne l’auraient souhaité.

Alors, si vous non plus vous ne souhaitez pas effectuer une danse chamanique autour de votre bécane pour invoquer temporairement la divinité ABS, nous vous proposons une solution alternative où votre vie ne dépendra plus que d’un interrupteur.

Modification à faire à vos propres risques et périls. Nous déchargeons toute responsabilité en cas d’accident suite à ou au cours de cette modification. N’oubliez pas de vérifier le voyant orange sur le tableau de bord qui vous indique le statut de votre ABS (difficile de le rater quand il est allumé).

De quoi avez-vous besoin pour installer un interrupteur ABS

L’idée est d’installer un interrupteur au circuit ABS qui comporte le fusible 30A. On fait donc attention au diamètre du câblage utilisé parce que ça chauffe. Il nous faut :

  • 1,5 m de câble 14ga (= 2,5 mm2) comme du câble d’éclairage extérieur par exemple avec gaine épaisse
  • Un interrupteur étanche 25A
  • Un porte-fusible pour fusibles à lames
  • Deux cosses à lames à sertir ou un fusible qui a grillé pour récupérer les lames (solution de secours, la mienne)
  • Fer à souder, pince à sertir, gaine thermorétractable ou pâte silicone vous assureront une meilleure finition

1. Créer le circuit

Le circuit à créer est super simple, le plus dur étant probablement le passage des câbles pour une finition impeccable. Dans le détail, de gauche à droite, les étapes sont :

  • Sertir une lame de fusible sur environ quarante cm de câble,
  • Connecter l’extrémité libre à l’une des bornes de l’interrupteur,
  • Connecter l’autre borne de l’interrupteur à un autre câble d’une trentaine de cm,
  • Relier l’extrémité libre de ce même câble au porte-fusible,
  • Connecter l’extrémité libre du porte-fusible à une lame
circuit interrupteur ABS Super Ténéré

Tous les éléments sont connectés par une soudure ou par une cosse à sertir. Vous pouvez assurer ensuite l’étanchéité du circuit grâce à du scotch électrique ou à des gaines thermorétractables.

2. Installer le circuit

Place à l’installation. Vous devez d’abord percer l’orifice qui permettra de recevoir votre interrupteur sur le tableau de bord. Pour ma part, je l’ai placé au-dessus de la prise allume-cigare. Si vous le voulez à gauche, pensez à rallonger les câbles au moment de créer votre circuit. Après avoir percé, sécuriser l’interrupteur dans son logement.

Si vous avez opté pour ce même emplacement, il faudra passer les extrémités libres du circuit dans le trou situé en dessous de l’allume-cigare (image ci-dessous) puis dans le passe câbles situé à droite du régulateur. Si vous n’avez pas opté pour cet emplacement, assurez-vous de trouver un endroit pour passer les câbles afin qu’ils soient au sec et ne subissent aucune contrainte une fois le guidon en butée.

branchements pour l'installation d'un interrupteur de désactivation ABS

Ensuite, glisser les câbles sous le point de fixation droit du réservoir, là où sortent la majorité des autres câbles (photo ci-dessus).

Débrancher le fusible de 30A du circuit original, celui du bas (celui du haut est un fusible de rechange), et introduire ce fusible dans le porte-fusible de votre nouveau circuit. Il vous reste à connecter les lames à l’endroit où était initialement branché le fusible 30A, peu importe le sens.

C’est aussi simple que ça, l’interrupteur ABS est installé. Pensez ensuite à vérifier son bon fonctionnement. A savoir : vous devez opérer l’interrupteur uniquement avec le contact coupé. Si vous souhaitez désactiver l’ABS : coupez le contact, coupez le circuit via l’interrupteur, et remettez le contact. Le voyant de l’ABS s’allume, signe que l’ABS est bien inactivé et que votre bidouille a fonctionné.

Pour terminer

C’est bon, vous pouvez frimer et couper votre ABS aussi facilement que vos copains sur GS ou AT. De notre côté, on aime bien désactiver l’ABS lorsque la piste est étroite et que la marge d’erreur est faible. Ou en descente, lorsque le dénivelé est important et que l’on souhaite y aller mollo.

Une autre solution sur pente abrupte consisterait à simplement couper le contact, engager une vitesse et jouer avec l’embrayage. Attention cela dit, une pente importante peut entraîner une révolution complète du moteur, même si vous ne débrayez pas. Dans cette situation, l’ABS désactivé et votre pied sur la pédale de frein assureront un blocage certain de la roue.

Bon ride ! Et n’oubliez pas de réactiver votre ABS sur bitume, après avoir fait le fifou dans la terre. Pour le réactiver, n’oubliez pas de couper le contact puisqu’une simple opération de l’interrupteur en marche ne réactivera pas l’ABS.

D’ailleurs, amis propriétaires de Super Ténéré, on vous conseille si vous êtes curieux notre article sur les pannes courantes de la Super Ténéré.

Vous avez aimé cet article ?

Alors notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

L'article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

On est désolé que vous n'ayez pas apprécié cet article...

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites nous comment nous pouvons améliorer cet article

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire