Trouver le blouson de moto pour l’été, celui qui vous colle à la peau, est essentiel. Car disons-le, l’été est la saison la plus attendue pour partir en virée… Mais, c’est un véritable enfer de rouler sous 30°C (ou 25°C en off road) sans un blouson adapté. Et pour nous, il n’est pas question de partir sans équipement.
La sécurité sur la route ne change pas avec les températures : ce n’est pas parce qu’il fait plus chaud qu’on peut se permettre d’enlever des couches… de protection. Par contre, on peut se permettre d’être plus exigeant quant à notre équipement. De notre côté, pour explorer du pays en pleine saison estivale, on apprécie un blouson léger, aéré, et protecteur. On vous donne ici nos critères de sélection pour trouver le blouson de moto parfait pour l’été, et on termine même avec une petite sélection 2024, dans les segments adventure, touring et urbain.
Comment choisir son blouson moto d’été ? 3 critères à prendre en compte
1. La ventilation, et le confort thermique
Notre priorité en été est d’opter pour un blouson ventilé, qui respiiiire ! Croyez-nous, vous y penserez au premier feu rouge sous canicule. Concernant cette ventilation des blousons de moto, deux éléments sont à prendre en compte,
- Le(s) matériaux de fabrication : il existe des matériaux pensés pour apporter une meilleure aération. Référence ici au tissu Mesh ainsi qu’aux tissus perforés.
Textile ou cuir en été ? On favorise les blousons en textile aux blousons en cuir, non respirants et trop lourds (on en parle plus bas). Cela dit, pour les motards amateurs de cuir, il existe aussi l’option du cuir perforé.
- Les systèmes de ventilation : un blouson d’été bien pensé comportera plusieurs ouvertures garantissant une bonne ventilation ou un meilleur flux d’air. Des fermetures éclairs avec panneaux perforés intégrés généralement placés sur le devant de la veste, les bras, dans le dos. Préférez les blousons aux multiples ouvertures.
2. La légèreté
Les blousons de moto sont de base plutôt lourds. Les responsables étant les coques protectrices et les tissus anti-abrasion qui pèsent leur poids. Par contre, à ce poids déjà élevé, les équipementiers aiment parfois ajouter boucles, velcros, poches… Clairement, des éléments que l’on trouve superflus en été. Parce que rouler avec un équipement inutilement lourd sous 30°C, ou 25°C en off road, c’est fortement énervant. Du coup, en été, on veut de la légèreté. Un équipement sans fioriture ni élément superficiel.
3. La sécurité, toujours
Enfin, ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on doit oublier nos protections. Le casque, la veste, les gants sont indispensables, tout comme le pantalon et les bottes en tout-terrain. Sur un blouson de moto, on opte ainsi pour des renforts et des protections aux coudes, aux épaules et dans le dos (la dorsale est souvent optionnelle sur les blousons de moto ; choisir une dorsale de niveau 2)… En hiver, comme en été.
Les doublures thermiques : le bon plan ?
Certains blousons sont équipés d’une doublure thermique amovible qu’il suffit alors d’enlever, lorsque les températures grimpent, pour profiter d’un équipement à la fois moins chaud et plus léger… Autrement dit, clairement plus confortable. Si vous n’êtes pas préoccupés par le poids de votre équipement (que vous n’êtes pas en voyage par exemple), on recommande fortement les blousons à doublure amovible.
Et qu’en est-il du blouson « toutes saisons » ? Jusqu’alors, on n’a pas trouvé ce blouson « toutes saisons », au top, quelle que soit la température. Il s’agit généralement d’un équipement qui convient lorsque les températures sont stables toute l’année (parfait en Cali !) Mais lorsqu’on se trouve sous une canicule ou sous la neige, ce type de blouson montre quelques failles.
La couleur de votre équipement de moto compte aussi
Rien de scientifique ici, mais on a toujours tendance à entendre que le noir attirait le soleil. Peut-être est-ce le cas aussi de votre équipement de moto. De ce fait, on aura tendance à favoriser les teintes plus claires en été, c’est-à-dire le beige, le marron clair / sable, le gris clair, et le blanc (bien que salissant).
Pourquoi faut-il porter un blouson de moto en été ?
Porter un blouson de moto par fortes chaleurs, on peut se demander l’intérêt ! Mais je commencerais pas dire avant tout qu’à deux-roues, porter un équipement est essentiel pour assurer votre protection. Sans blouson, c’est votre peau versus le sol, en cas de chute. Le blouson de moto est votre bouclier en cas de chute, à l’abrasion, et face au soleil.
Pour autant, on ne vous dit pas forcément de porter un cuir, à la fois lourd et non respirant. Clairement, il ne sera pas beaucoup plus sécuritaire… Pourquoi ? Parce qu’avoir trop chaud en moto est le meilleur moyen de penser constamment à votre chaleur corporelle, et très peu à votre conduite ou aux dangers environnants.
Porter un équipement adapté, c’est-à-dire un blouson de moto respirant et léger vous permet de gagner en aisance durant la conduite, gagner en confort de pilotage, et d’ainsi rester focus sur la route (voire sur les paysages).
Les meilleurs blousons de moto pour l’été 2024
1. Blouson d’été Enduro Klim Dakar
La Klim Dakar est une veste enduro. Cela dit, dans le segment adventure / off road en été, il peut être judicieux de taper dans le segment enduro, plus léger !
- Ventilation : Panneaux de ventilation ajustables sur la poitrine, les bras, et le dos pour un flux d’air personnalisé. Huit entrées et sorties d’air au total soit 4 sur les bras, 2 sur le torse, 2 dans le dos ; et des manches détachables.
- Matériaux : Conçue pour être légère tout en offrant une grande résistance à l’abrasion (Cordura 600 deniers, Micromesh Karbonite et fibres aramide).
- Protection : Compatible avec les protections D3O (épaules, coudes, et dos), toutes malheureusement vendues séparément.
Seul point négatif, elle n’est pas étanche. Elle sera donc efficace, en été en saison sèche (en même temps, elle s’appelle Dakar).
2. Blouson Rev’It Sand 4 H2O
Rev’it est une marque que l’on apprécie beaucoup, qui propose de bons produits, de qualité. Cette veste semble être hyper ventilée, associée à la qualité Rev’it, on y croit. Cependant, on notera dans les commentaires clients du site Motoblouz qu’elle est un poil lourde… Mais sait se faire oublier. A noter aussi qu’elle semble appréciée pour sa durabilité et son confort.
- Matériaux : extérieur résistant à l’abrasion, polyester Ripstop.
- Protections : SEEFLEX™ CE-niveau 2, aux coudes et aux épaules (+ emplacement pour une dorsale)
- Ventilations : excellente ventilation, ouvertures zippées, doublure fixe en Mesh et empiècements en 3D Mesh. Doublure thermique et imperméable amovible.
3. Veste Klim Carlsbad
Une autre veste Klim, toutes saisons ici, qui est très bien notée sur le site de Motoblouz et ne profite que d’éloges des motards l’ayant testée. Seul bémol : elle est assez onéreuse (+700 € à l’heure où j’écris ces lignes). Elle semble convenir pour de longs trips, et du off road, puisque (selon les commentaires clients) se veut très agréable en position debout.
- Matériaux : Construction en Cordura 630D et renforts en Cordura Carbonite, doublure en membrane Gore-Tex®. Cette veste Klim semble offrir une respirabilité exceptionnelle et se veut imperméable (un combo qu’on apprécie au cours d’un long roadtrip à moto).
- Protections : coques épaules et coudes en D3O® de niveau 2 intégrées ; poche pour insertion d’une dorsale.
- Ventilation : ventilations efficaces sur les avant-bras, le torse, et le dos.
4. Veste d’été Rev’It Eclipse
On termine avec un blouson de moto pour l’été, plutôt dans un style urbain / routier. Différente de ce que l’on a l’habitude porter, mais qui semble avoir de très bons avis et offrir un excellent confort en été.
- Matériaux : Construction en Mesh sur la majeure partie de la veste pour un flux d’air maximum, et couche externe en polyester 600D. Elle se veut hyper légère, et donc parfaite pour les journées de forte chaleur.
- Protection : Protections aux épaules et aux coudes, de niveau 1, et dispose d’une poche pour une dorsale (en option).
Maintenant que vous connaissez les critères essentiels pour choisir la veste adaptée cet été, on vous laisse mener votre propre enquête, notamment en fonction de votre univers de pratique. Cet été comme lors de n’importe quelle autre saison, n’oubliez pas votre sécurité. Choisissez un blouson aéré, qui respire, pas trop lourd et protecteur. Et, si vous avez des bonnes références, n’hésitez pas à les noter en commentaire ! Bonne route.
2 Commentaires
Alban
9 septembre 2024 at 11 h 03 minLors de mon voyage de Nantes au Cap Nord, j’ai opté pour une veste Revit Vertical Gore Tex et une Revit Eclipse, toutes deux sans protection car je portais dessous un Gillet de protection Revit Proteus. Ce qui me permettais d’avoir des vestes sans protections beaucoup plus compactes dans le sac.
Max de One Month One Ride
9 septembre 2024 at 12 h 13 minAu top le gilet de protection Proteus 👌🏼 Oui c’est un bon choix en terme de protection, et ça permet surtout de superposer les couches en fonction des conditions climatiques pour toujours être à la bonne température.