Equipement pour Voyager

Top 6 de la meilleure bagagerie souple moto en 2024

Notre sélection du meilleur de la bagagerie souple moto 2024
5
(3)

Vous avez lu notre guide sur la bagagerie moto souple et rigide, et vous êtes amateurs de tout-terrain ? Vous savez sans doute qu’on préconise l’utilisation de valises souples en off-road. Pour leur légèreté, bien sûr, et pour la sécurité qu’elles procurent au pilote en cas de chute. On vous propose ici notre sélection des 6 meilleurs systèmes de bagagerie souple à moto.

L’idée n’est pas de lister de manière exhaustive l’offre 2024 ou de promouvoir son intégralité. Il s’agit plutôt d’offrir une sélection soignée et précise, selon nos critères et notre expérience du voyage à moto. Et rendez-vous à la fin de l’article pour un tableau comparatif technique de notre sélection de valises souples pour moto.

Bagagerie souple à moto : nos 3 critères de sélection

1. Qualité et robustesse des matériaux

Souple c’est bien mais il faut aussi que ce soit robuste ! En tout-terrain, avec une moto de plus de 200kg, on finit parfois souvent par terre. Même si les chutes arrivent majoritairement à faible vitesse, la sacoche doit être suffisamment bien conçue pour résister aux chocs, aux tiraillements et à l’abrasion. Histoire que la moindre égratignure ne se transforme pas en trou béant qui rend la valise inutilisable. On recherche des matériaux de qualité et un assemblage irréprochable. Une sacoche souple pour moto durable qui peut encaisser des chutes occasionnelles, et de nombreuses vibrations. Car des vibrations en tout-terrain, il y en aura ! Et moins de plastique, c’est mieux… Parce que le plastique est vulnérable aux frottements, surtout au niveau des supports métalliques des valises.

2. Facilité d’utilisation

A l’inverse des valises rigides, la bagagerie souple pour moto peut être moins pratique à l’utilisation. Que ce soit pour l’ouverture du sac, l’accès aux affaires, ou au niveau du système de fixation. Des valises souples mal conçues peuvent rapidement devenir pénibles à l’utilisation. Il est important de choisir un système d’ouverture fonctionnel et facile à manipuler.

Pour nous, on considère le système de Roll Bag étanche comme la référence : elle fonctionne bien. On évitera tout ce qui ne s’y apparente pas. On aime avoir un intérieur de valises d’une couleur unie et vibrante pour facilement localiser les affaires à l’intérieur. Quant à la fixation : il y a deux écoles. Les systèmes avec support, qui nécessitent une armature rigide métallique, voire une plateforme pour recevoir les valises. Et le système « sans système », ou plutôt sans armature ; où les valises sont ici fixées sur une base souple sécurisée sur le chassis par des sangles. La principale différence, c’est le poids… Mais ce n’est pas tout ! On voit ça plus bas.

3. Modularité

Parce que les valises souples sont moins volumineuses que leur consoeurs rigides, c’est toujours bien de pouvoir moduler son set-up pour y ajouter des sacs supplémentaires, ou d’autres accessoires. Pour ça, les valises souples sont souvent équipées de points de fixation robustes sous forme de crochets, de sangles additionnelles ou de poches auxiliaires. Une petite sacoche de 5L en plus ? Un porte-bouteille pour transporter des litres d’essence supplémentaires ? De quoi harnacher un peu de bois pour se réchauffer ou faire la cuisine autour de la tente ? Une bonne bagagerie moto souple est pour nous, une bagagerie qui offre la possibilité d’aller plus loin dans l’agencement de notre convoi. Elle peut être modulée comme on le souhaite pour répondre à nos besoins les plus fous.

La sélection de bagagerie souple pour moto AVEC support

On commence par nos 3 modèles favoris de sacoches souples à monter sur supports. Un système que l’on retrouve parfois sous la dénomination de sacoche semi-rigides. L’avantage, c’est que rien ne bouge ! Pas de déséquilibre dû à une sacoche qui se trimballe à droite à gauche au gré du terrain. Aussi, on peut profiter de volumes généreux (supérieurs à 30L) ce qui n’est pas forcément le cas pour des systèmes souples sans support. Idéal donc si on est adepte de tout-terrain, et que l’on voyage en duo par exemple.

Côté désavantage : le poids et le coût. Il faudra en effet investir dans des armatures ainsi que dans des supports de fixation pour recevoir les valises. C’est lourd, et c’est onéreux… Aussi, ce n’est pas forcément adaptable d’une moto à l’autre (pour les veinards qui ont un garage bien rempli) !

Parmi l’offre 2024, voici donc nos 3 modèles fétiches de sacoches souples pour moto :

1. Les valises Kriega Overlander OS

Kriega est une marque anglaise spécialisée dans la bagagerie Touring et Adventure plutôt haut de gamme. Si on n’a pas eu l’occasion de tester les Overlander OS22 ou 32, on a essayé des sacoches de la même gamme sur un set-up sans support. Et on a été séduit… Leur qualité et leur garantie 10 ans en font un investissement durable pour les voyageurs à moto avides de road trip.

Ces valises souples sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité : de l’Hypalon, réputé pour sa solidité et sa résistance à l’abrasion. Et du Cordura pour la durabilité. Les sangles et les passants sont en Kevlar, avec des boucles en alliage de métal aéronautique, garantissant une finition robuste et fiable. L’aramide est au rendez-vous pour résister aux coupures et aux tentatives de vol.

L’ouverture et la fermeture du sac étanche se fait à l’aide de deux clips, permettant un accès facile à votre équipement. L’intérieur de couleur blanche pour améliorer la visibilité du contenu, peut être retiré pour être nettoyé facilement. Le système à enroulement assure une étanchéité parfaite. Et des éléments jaunes réfléchissants permettent une meilleure visibilité de nuit. Il y a des points d’ancrage pour fixer d’autres sacs de plus petits volumes, et une poignée renforcée pour le transport. Enfin, pour réduire le risque de vol, un bloc en alliage vous permet de passer un câble de verrouillage autour de la sacoche.

Côté fixation, 2 options sont disponibles : les sangles OS-STRAPS ou les supports OS-PLATFORM. Les deux offrent un installation solide et universelle sur des supports de valises latérales tubulaires (⌀18 mm).

2. Les sacoches souples Enduristan Monsoon EVO

Conçues en étroite collaboration avec le célèbre pilote de rallye et aventurier britannique Lyndon Poskitt, ces sacoches ont été développées et testées sur tous les terrains pendant près de deux ans. Garantie d’une robustesse à toute épreuve ! Leur conception met aussi l’accent sur la légèreté et la durabilité. Si on n’a pas essayé le système Monsoon EVO, on est familier et on apprécie la qualité Enduristan… On a trimballé deux sac étanches de la marque pendant près de 100 000km.

La construction en 3 couches comprend

  • une couche externe en polymère résistante à l’abrasion,
  • une couche intermédiaire en nylon 1000D scellé,
  • et une couche interne étanche.

Les coins inférieurs sont renforcés pour assurer leur résistance en cas de chute. Et il est ici aussi possible d’ajouter des accessoires supplémentaires grâce à des sangles intégrées à l’avant et à l’arrière des sacs. Ces valises sont compatibles avec tous les supports latéraux tubulaires de 18 mm. Un adaptateur est aussi disponible pour installer les sacoches sur les supports d’origine BMW et GIVI. Ici, pas de sangle ou de plaque de montage lourde : le système de fixation du Monsoon EVO utilise des points d’ancrage uniques équipés d’un mécanisme de verrouillage à bille.

3. Mosko Moto Backcountry V2.5

Mosko Moto est une marque américaine spécialisée dans la bagagerie moto haut de gamme. Leur engagement envers les matériaux de haute qualité et leur conception innovante en font un choix populaire parmi les aventuriers du monde entier. Les Backcountry, on ne les a malheureusement pas testées… Mais, malgré leur prix exorbitant, elles font l’unanimité chez beaucoup d’aventuriers.

Il faut avouer que ça a l’air costaud, polyvalent, et que l’esthétique est très réussie… Malheureusement, il n’y a pas (encore ?) de distributeurs en Europe. Et il semblerait que le franchissement des douanes représente parfois un souci. Le moyen le plus sûr d’acquérir ces sacoches souples pour moto sera peut-être de participer à un évènement où Mosko Moto dispose d’un stand ?

La version 2.5 est composée de nylon balistique 1680D recyclé à 100%, et de PVC écologique, pour une production respectueuse de l’environnement et une durabilité accrue. Grâce au système à double sac, l’étanchéité est garantie même après plusieurs chutes. La doublure interne en vinyle polyuréthane soudé offre une protection optimale contre l’abrasion. Les Backcountry sont plus lourdes que les sacoches traditionnelles. Elles offrent cependant une construction robuste et une multitude de poches et d’espaces de rangement pratiques…

Ces valises sont conçues pour offrir une stabilité maximale sur la moto, avec un système de fixation qui permet un montage / démontage rapide et facile. Elles sont enfin dôtées d’une coque arrière rigide qui vient se fixer sur une plateforme… Celle-ci s’installe sur l’armature tubulaire de votre choix.

La sélection de bagagerie souple pour moto SANS support

Allez, on vous propose ici les 3 modèles de sacoches souples à monter, sans armature tubulaire métallique, qui nous plaisent le plus. Un système 100 % souple, quasi universel. Il faut savoir que les valises souples sans support sont souvent moins volumineuses… C’est pour ceux qui voyagent très léger, qu’avec l’essentiel.

Autre point à prendre en compte : la stabilité des valises. Avec le terrain, elles ont tendance à bouger, et les sangles finissent par se détendre. On peut ainsi ressentir un certain déséquilibre, et il faudra s’arrêter plus régulièrement pour vérifier que tout est bien sécurisé. Dernier point à considérer : ces sacoches latérales reposent sur les flancs de la moto. Le convoi est généralement plus en avant sur la moto… et peut ainsi venir perturber la position d’un éventuel passager. Même s’il y a des exceptions, je dirais que ce n’est pas un système idéal pour les duos.

Malgré tout, si vous allez faire du off road sérieux, et que le poids (ou plutôt, son absence) est un élément clé pour vous : optez pour un système sans support.

Si vous avez un doute sur le matériel à emporter, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre guide pour partir en road trip ou cet autre article, pour voyager léger à moto.

4. Les valises Mosko Moto Reckless V4.0

Point fort du système Reckless de Mosko Moto : sa polyvalence ! Ces valises souples sont conçues pour s’adapter à n’importe quelle moto ou presque, du petit 150cc au robuste 1300cc. Elles existent en plus en 2 versions, 80 et 40L, et offrent une souplesse inégalée. Pour les motards qui ont plusieurs motos : ce système peut être facilement transféré d’une moto à l’autre, pratique. Et pour les voyages en avion à l’international : le set-up se démonte complètement et se range dans un bagage en soute. Le Reckless reproduit un système traditionnel avec deux sacoches latérales et un sac central à l’arrière, sans besoin de supports latéraux. Un gain de poids non négligeable. Pour le gain de coût… On repassera !

Les sacs étanches sont entièrement imperméables, avec coutures soudées, et en TPU résistant à l’abrasion. Les supports des sacs sont équipés de protections robustes en nylon balistique, hypalon et TPU, pour une resistance maximale en cas de chute. Il y a tout un tas de fixations et de rangements pour vraiment organiser son convoi comme on le souhaite.

L’angle des sacoches latérales peut être modifié à souhait, pour s’adapter parfaitement à votre monture. Sa conception intelligente, sa robustesse et sa modularité en font un choix incontournable pour ceux qui recherchent une solution de bagagerie adaptée à une grande variété de motos et de voyage. Bref, on espère y mettre la main dessus un de ces quatre matins (Mosko si tu nous entends) !

5. Les valises Kriega Adventure OS

Le système Adventure OS de Kriega se distingue par sa robustesse, sa durabilité, sa simplicité d’utilisation, et sa flexibilité. LE point fort : sa modularité. Il s’adapte à de nombreuses configurations de voyage. La base du système Adventure de chez Kriega, c’est le OS-BASE (où sont-ils allés chercher ce nom ?) Elle s’adapte à différentes motos, et offre une plateforme solide sur laquelle les sacs étanches viennent se fixer. Les motards choisissent ensuite parmi une gamme de sacoches de différentes tailles (OS-6, 12, et 18, combinables à volonté).

Leur composition est très similaire aux sacoches Overlander de la même marque (plus haut). En gros, du matériel étanche, robuste et léger. La facilité d’utilisation du système est à souligner. En plus : les nombreuses boucles intégrées permettent de combiner les sacoches et d’ajouter des accessoires supplémentaires pour encore plus de flexibilité. Le système est complet et facilement détachable, pratique pour le chargement / déchargement de la moto.

Au-delà de leur fixation sur le support OS-BASE, les sacoches Kriega de la gamme Adventure peuvent se monter sur l’avant ou l’arrière de la moto. C’est idéal pour une répartition équilibrée du poids, améliorant ainsi la stabilité et la maniabilité générale de la bécane.

6. Le modèle Enduristan Blizzard

Une dernière option fiable pour les motards qui recherchent polyvalence et durabilité. On ne détaillera pas la composition des sacs car elle est identique à celle des sacoches semi-rigides Monsoon EVO.

3 couches : résistance à l’abrasion, imperméabilité et étanchéité, robustesse et durabilité. Tout ce que l’on recherche pour de la bagagerie moto souple quoi… Gros avantage ici : Enduristan décline les sacoches en 4 tailles, du S au XL. Il y en a pour tout les goûts.

L’installation est rapide et simple, grâce à une combinaison de sangles réglables à l’avant et de crochets métalliques robustes à l’arrière. Les sacoches sont relativement ergonomiques, même si, côté esthétique, ce n’est pas forcément notre choix de coeur… Côté modularité, il y a des sangles supplémentaires dessous et dessus, ainsi que des anneaux qui permettent le passage de sangles additionnelles pour harnacher d’autres éléments aux sacs. Pas de chichi, Enduristan va à l’essentiel avec les Blizzard et ça fonctionne.

BONUS bon marché : Rhinowalk, une solution pour débuter ?

On termine avec une dernière option qui vaut le coup d’oeil, en fonction de votre profil ! Des sacoches souples plus modestes pour ceux qui ne veulent pas forcément faire le tour du monde, ou rouler à toute blinde dans la terre. On ne les a pas testées mais à 150 € la paire, on s’est dit pourquoi pas ! Elles ont l’air plutôt bien conçues, et les avis sont assez favorables.

D’apparence, les Rhinowalk ressemblent pas mal aux Blizzard. Fabriquées à partir d’une combinaison de PVC et de nylon, chaque valise étanche a une capacité de 24 litres. Les sacoches, reliées entres elles, sont conçues pour reposer sur le flanc de la moto. Elles sont sécurisées par des sangles en nylon à l’avant et à l’arrière. Un montage rapide, facile, et universel.

Si elles ne sont pas idéales pour transporter de l’équipement lourd, elles feront parfaitement l’affaire pour transporter quelques vêtements et un sac de couchage… C’est aussi une solution interessante pour ceux qui veulent ajouter un peu de volume de transport sur des trajets quotidiens sans pour autant investir dans un système de bagagerie rigide. Cela peut aussi constituer une porte d’entrée intéressante pour les débutants qui expérimentent avec leur set-up de voyage. A ce prix-là, les Rhinowalk sont suffisamment robustes et pratiques pour être rentabilisées. Pourquoi pas ?!

Retour sur les spécifications techniques de notre sélection !

On termine avec un p’tit tableau récapitulatif qui revient sur les spécificités de chaque système choisi ici ! Comme il existe plusieurs tailles, les informations sont présentées en ligne, par ordre croissant de volume.

KRIEGA OVERLANDERENDURISTAN MONSOON EVOMOSKOMOTO BACKCOUNTRYMOSKOMOTO RECKLESS KRIEGA ADVENTUREENDURISTAN BLIZZARDRHINOWALK
VOLUME (l)22
32
24
34
25
35
36 (8 + 2 x 14)
72 (22 + 2 x 25)
6
12
18
12 (2 x 6)
17 (2 x 8.5)
24 (2 x 12)
34 (2 x 17)
18 (2 x 9)
28 (2 x 14)
48 (2 x 24)
POIDS (kg)2.6
2.6
2.55
2.75
6.15
6.15
4.1
5.8
0.55
0.85
1
Inconnu1.8
2.15
2.4
DIMENSIONS (cm)40 x 42 x 15
40 x 42 x 19
40 x 42 x 16
40 x 40 x 21
51 x 38 x 15
51 x 71 x 38
73 x 20 x 20
76 x 25 x 25
32 x 20 x 9
36 x 20 x 16
38 x 250 x 19
36 x 24 x 9
36 x 24 x 12.5
36 x 24 x 18
44 x 30 x 20,5
37 x 21 x 11
46 x 24 x 17
49 x 25 x 20
PRIX (euros)300€/unité
325€/unité
340€/unité
370€/unité
1050€ la paire639€ complet
873€ complet
OS-BASE 165€ +
100€/unité
115€/unité
135€/unité
280€ la paire
300€ la paire
330€ la paire
370€ la paire
145€ la paire
155€ la paire
180€ la paire
FIXATIONSupport tubulaire +
OS-STRAPS ou OS-PLATFORM (1.2kg)
Support tubulaireSupport tubulaire ChassisChassisChassisChassis

Cet article contient des liens affiliés, vers la bagagerie souple à moto, uniquement recommandée par One Month One Ride. Bon voyage !

Vous avez aimé cet article ?

Alors notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

L'article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

On est désolé que vous n'ayez pas apprécié cet article...

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites nous comment nous pouvons améliorer cet article

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire