Equipement pour Voyager

Le Grand Débat : Bagagerie Moto Souple ou Rigide pour Gros Trail ?

sac moto Tornado 2 en taille L
5
(2)

Pour votre trail adventure, vous êtes indécis entre les options de bagagerie moto souple et les options de bagagerie rigide ? On vous comprend, la décision est cruciale ! Et elle dépend aussi de nombreux facteurs comme le type de road trip à moto, le terrain de vos aventures, votre budget… Ici, on passe en revue les avantages et les inconvénients de la bagagerie moto souple et rigide pour vous aider à faire un choix éclairé. 

Focus sur la bagagerie rigide pour moto

Les bagages rigides pour moto, ou valises latérales, sont généralement fabriqués en aluminium, en plastique dur ou en une combinaison des deux. Si la valise en elle-même est souvent « standard », le système de fixation est rarement universel. Il doit ainsi spécifiquement s’adapter à votre modèle de moto. Voyons quels sont les avantages des valises rigides.

Avantages de la bagagerie rigide

1. Sécurité du convoi

C’est souvent ce qui fait pencher la balance en faveur des valises rigides : elles sont beaucoup plus sécuritaires.

En effet, elles peuvent être verrouillées et permettent une certaine tranquillité d’esprit. Vous pouvez laisser votre moto chargée sans surveillance, le temps d’un repas, d’une visite, d’une baignade ou d’une randonnée. Surtout lorsque vous transportez des objets de valeur (caméras, ordinateurs…), les valises rigides permettent de les conserver en sécurité.

A noter ici, qu’en fonction des systèmes, les valises se détachent de leur support via différents mécanismes. Les nôtres (Outback Trekker de chez Givi) se détachent à l’aide de la clé par l’extérieur de la valise. Certaines personnes préfèrent opter pour des valises qui se détachent des supports via l’intérieur de la valise. J’imagine que l’idée est que si un individu malintentionné a réussi à déverrouiller le couvercle de la valise, il ne s’embêtera pas à déverrouiller le système à l’intérieur de la valise pour l’embarquer… Il prendra son contenu mais au moins, il vous restera les valises ! De mon côté, je trouve ça pénible de devoir ouvrir la valise pour la décrocher de son support. Surtout lorsque la valise est bien remplie, et qu’il est difficile d’accéder au mécanisme de détachement. J’aime pouvoir décrocher facilement ma valise de la moto, et ainsi emporter toutes mes affaires là où j’en ai besoin. 

2. Stabilité

Les bagages rigides sont fixés sur des porte-bagages de moto robustes, et une fois fixés, ils ne bougent plus. Ils offrent donc une sensation de stabilité. Si le poids est réparti correctement entre les deux valises rigides latérales : ces valises offrent un meilleur équilibre général que les souples.  

3. Polyvalence et versatilité

Vous avez besoin d’une table pour le pique-nique, d’une planche à découper le saucisson, ou d’un tabouret ? Autant d’usages qu’offre votre valise rigide ! Allez vous asseoir sur votre valise souple un soir de camping au bord du feu ! C’est beaucoup moins confortable… Deux valises latérales et un top case, tout ce dont vous avez besoin pour un dîner romantique aux chandelles.

On peut aussi noter que les valises rigides offrent un support plat et peuvent servir à arrimer un tas de choses. Du ballot de bûches pour le feu de camping, au roll bag étanche en passant par le sac de courses. En combinaison avec quelques Rok Straps, les valises rigides font des merveilles et augmentent grandement votre capacité de chargement. 

4. Grand volume et facilité d’utilisation

Les valises rigides offrent généralement un volume de rangement supérieur. Entre 30 et 50l pour des valises latérales, et jusqu’à près de 60l pour les plus gros top cases. En plus d’offrir un litrage plus important, la facilité d’accès aux affaires rend les valises rigides faciles à utiliser. Les éléments occupent un espace déterminé et on sait où sont les choses. Les valises rigides permettent donc une meilleure organisation générale.

On accède facilement au matériel transporté par le couvercle qui occupe l’intégralité de la surface utilisable de la valise… Pour finir, on n’a pas besoin de manipuler de sangles ou d’ouvertures type roll bag pour accéder à notre matériel. 

5. Protection du matériel transporté

La structure solide des valises permet de protéger les objets de valeur des dommages. C’est idéal pour ceux qui voyagent avec du matériel électronique fragile (ordinateurs ou appareils photo par exemple). Au passage, on préfère transporter ce matériel au-dessus de la moto (dans un top case ou dans une sacoche de réservoir par exemple) plutôt que sur les valises latérales qui sont plus à même de morfler en cas de chute…

Ici, il faut aussi noter que si on est adepte de la piste, la structure de la valise rigide combinée aux vibrations peut abîmer le matériel transporté. Il est donc essentiel de toujours protéger ce que vous transportez. Soit dans une housse de protection soit dans une couche de vêtements destinée à absorber les chocs et les vibrations.

6. Personnalisation possible

Les valises rigides vous permettent d’aligner vos plus beaux trophées de voyage sous forme d’autocollants. Non pas qu’il soit essentiel de s’en vanter auprès de vos amis motards… Mais disons que c’est un moyen de se souvenir des beaux moments de voyage sur le dos de votre bécane.

Les inconvénients de la bagagerie rigide

1. Dangereuse en cas de chute

Pour moi, c’est le gros point noir des valises rigides. Surtout pour les amateurs de tout-terrain. Après m’être coincée la jambe sous mes valises latérales à de multiples reprises, je me rends bien compte qu’une valise souple aurait permis d’amortir la chute.

Les valises rigides, elles, ne se déforment pas. Lorsqu’on tombe, l’énergie de la chute et le poids de la moto se concentrent en un point unique. Que ce soit le coin de valise ou son arête latérale, si votre jambe se trouve malencontreusement dessous, mieux vaut être équipé de très bonne bottes !

A cet égard, si vous optez pour des valises rigides, essayez de choisir un modèle qui n’est pas formé d’angles à 90°… Mais plutôt dont les coins sont adoucis par de petites plateformes bordées d’angles à 45°. Cela permet d’agrandir la zone d’impact potentielle entre la valise et votre jambe. Les Givi Outback Trekker en sont un bon exemple : pas d’angles droits ou d’arêtes tranchantes. 

rouler dans le sable à moto

2. Poids important

Les bagages rigides pèsent lourds dans la balance. Entre la structure qui permet de les accueillir, les valises elles-mêmes faites d’aluminium, les vis, les boulons, les verrous et autres charnières métalliques… L’addition au kilo se veut vite salée. Même à vide, vous ajoutez rapidement une quinzaine de kilos à votre bécane.

Si le poids est un paramètre important, et il l’est notamment pour ceux qui aiment faire du off road, soyez conscient que la sécurité a un prix. Et ce n’est pas celui de la légèreté !

3. Et encombrement important

Qui dit gain de volume, dit largeur de convoi. Si les valises rigides sont généralement plus volumineuses, elles sont aussi plus larges. Elles peuvent ainsi poser des problèmes pour se faufiler entre les voitures ou entre les branches. 

Leur largeur, combinée à leur rigidité, fait que les valises rigides peuvent s’accrocher aux obstacles plus facilement et finir par vous déséquilibrer… Au passage, une moto plus large sera aussi plus difficile à rattraper en cas de perte d’équilibre car le centre de gravité de la moto est affecté. Redoublez donc de prudence si votre moto est équipée de valises rigides, et que vous remontez les files. 

4. Onéreuses

Les valises rigides sont généralement plus chères que la bagagerie souple. Entre les supports et l’ensemble de valises, on avoisine rapidement les 1200 €. Un sacré investissement donc, qui ne convient pas à tous les porte-monnaie.

5. Manque d’étanchéité

Si la majorité du web le place dans la catégorie des avantages, j’ai un avis contraire. L’étanchéité des valises est véritable sur un produit neuf… Après quelques années d’utilisation, cela dit, de manipulation des valises et avouons-le, de quelques chutes, nos valises sont loin d’être étanches ! Ça, c’est l’avis des voyageurs qui ont testé le matériel quotidiennement dans des conditions plus ou moins extrêmes…

Pour palier à cette faute d’étanchéité, les constructeurs proposent souvent de combiner les valises rigides avec des sac étanches internes. Ils ont pour avantage d’être plus faciles à transporter et plus légers que la valise entière. Un autre point fort : ils protègent vos objets des vibrations et des frottements contre la structure rigide de la valise. Ces liners ne sont pas non plus à l’épreuve de toutes vos maltraitances, et les vibrations finissent par les endommager avec le temps. 

6. Manque de compatibilité

Bien souvent, les bagages rigides nécessitent des supports spécifiques aux différents modèles de moto. Ils ne sont pas, à proprement dit, universels ! Si vous souhaitez transférer vos valises d’une moto à l’autre, il faudra investir dans un système de fixation pour chacune de vos motos. Un paramètre à envisager si vous êtes l’heureux propriétaire d’une collection de motos. 

7. Réparation difficile

On vante souvent la possibilité de réparer facilement les valises en aluminum. De mon côté, je ne suis (à nouveau) pas d’accord.

En fonction de notre géolocalisation, il peut être difficile de trouver quelqu’un capable de souder de l’alu ou de travailler le métal des supports. Sans matériel, il sera difficile de redresser une valise rigide qui n’est, pour le coup, pas du tout résiliente… En cas d’impact, les dommages sont parfois irréversibles. Dans ce cas, c’est l’ensemble des valises et des supports qu’il faudra remplacer. 

Focus sur la bagagerie souple pour les motos trail aventure

La bagagerie souple de moto est souvent fabriquée en PVC, en nylon, en vinyle ou en toile. Elle offre ainsi souplesse (sans surprise), et légèreté.

Avantages de la bagagerie souple à moto

1. La sécurité en cas de chute

La souplesse des bagages et leur résilience sont leur points forts. Pour moi, il s’agit de l’argument clé qui fait pencher la balance côté sacoches latèrales souples ! Si votre jambe reste coincée sous la moto, la sacoche souple permettra d’amortir la chute. A l’inverse, comme on le disait, la sacoche rigide ne fera qu’une bouchée de votre tibia péroné. Il y a donc globalement moins de risque de blessure en cas de chute pour le pilote et son passager. 

2. Le poids plume

Les matériaux utilisés pour la confection des valises souples sont plus légers que l’amalgame métallique que constituent les valises rigides. C’est l’option la plus légère disponible sur le marché. Elle est donc idéale pour les amateurs de tout-terrain qui se soucient de faire passer leur moto partout, et de voyager léger. 

Si vous êtes du genre à voyager vraiment léger, il existe un tas de solutions qui ne nécessitent même pas de structure particulière pour recevoir les valises. Elles se fixent simplement sur les flancs de la moto à l’aide d’une combinaison de sangles et de crochets. 

3. Le coût ?

Il est vrai que les valises souples sont généralement moins chères que leurs consoeurs rigides. Ici cela dit, la qualité du produit et sa finition, souvent associées à la marque qui produit les valises, vont jouer un rôle déterminant. 

Certaines marques, reconnues dans le milieu du tout-terrain, sont aussi chères que des valises rigides. Je pense ici à Kriega ou Mosko Moto. A noter aussi, à volume de stockage égal, vous aurez souvent besoin de combiner plusieurs formats de valises souples. L’addition est vite salée quand on cumule tout ça, et le coût ne diffère finalement pas beaucoup d’un set up rigide complet.  

4. L’étanchéité

Le nylon balistique, le polyester enduit de PVC, le Cordura et les coutures renforcées sont autant de technologies parfaitement étanches utilisées dans la confection des valises moto souples. Elles fonctionnent souvent avec des sacs étanches qui s’enroulent (on parle d’un système de roll bag). Elles sont aussi souvent dotées de plusieurs couches, toutes imperméables, qui assurent l’étanchéité parfaite de leur contenu pourvu de ne pas les surcharger pour permettre une fermeture correcte… Que ce soit pour rouler plusieurs heures sous une pluie battante ou pour traverser le lit d’une rivière, les valises souples remportent la médaille d’or en matière d’étanchéité. 

traversée rivière à moto

5. La compatibilité et la versatilité

A l’inverse des valises rigides qui demandent des supports spécifiques pour chacune de vos motos, les valises souples sont pratiquement universelles. Vous pouvez les passer d’une moto à l’autre, et les harnacher en quelques minutes seulement. Autre avantage : leur versatilité. Une sacoche de 10 litres pourra très bien servir de valise latérale sur un 400cc, et être combinée à une sacoche de 20 litres pour faire office de top case sur un gros trail.

6. L’encombrement

Les valises souples prennent moins de place ! Forcément, elles sont généralement moins volumineuses, car destinées aux amateurs de off road qui ont appris à voyager léger. Au passage, elles vous obligent à faire des concessions et à n’emmener que l’essentiel ! 

Qui dit plus petit volume, dit plus petit encombrement. Elles prennent moins de place, et permettent de conserver la ligne svelte de votre bécane. Il est intéressant de noter qu’une valise à demi remplie peut se compresser de manière à occuper le moins d’espace possible. Allez compresser une valise en alu ! 

7. Le montage et le démontage rapides

C’est généralement après le premier road trip, plusieurs essais, quelques succès et quelques échecs, qu’on détermine LA stratégie parfaite : comment harnacher correctement notre set up de valises souples ?

Une fois qu’on est passé par là, le plus dur est fait, et le démontage et le remontage des bagages souples sur la moto est relativement rapide. Pour les fixer, il faut généralement manipuler des sangles et serrer les bagages contre les points d’armature préalablement sélectionnés. Ici, je dirais que c’est tout de même plus contraignant qu’un système rigide pour lequel un clic suffit… Rien d’insurmontable cela dit.

8. Facilité de réparation

Les valises souples sont très résilientes et relativement facile à réparer. En cas de chute, si vos valises se déchirent, il suffira de les patcher et les recoudre. Vous trouverez plus facilement un cordonnier qu’un soudeur d’aluminum. Et ça, c’est vrai partout dans le monde.

Les inconvénients de la bagagerie souple à moto

1. L’insécurité du convoi

Je commence par cet argument car il est souvent le plus redouté, surtout lors d’un voyage à l’étranger, dans un pays inconnu, et que la sécurité nous préoccupe. Il n’y a pas de verrou sur une valise souple. Laisser une moto chargée de bagagerie souple, la rend plus vulnérable face au vol que chargée d’une bagagerie rigide. S’agissant de simples roll bags, elles peuvent être ouvertes par n’importe qui très rapidement.

Ce n’est pas une préoccupation si vous vous perdez en nature mais si vous souhaitez inclure des villes dans votre parcours, et déambuler l’esprit tranquille, ce n’est peut-être pas la meilleure option… Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez aussi.

Aussi, sachez qu’il est possible de sécuriser des valises souples avec des cables métalliques. S’ils ne sont pas à l’épreuve de tous les assauts, ils constituent une première barrière et permettent de dissuader les personnes potentiellement malintentionnées. 

2. L’instabilité

L’absence de supports rigides combinée aux vibrations d’un terrain accidenté s’unissent pour vous procurer une sensation de ballotement. Eh oui, les sacoches souples sont moins stables que les valises moto rigides. Il faudra prendre l’habitude de jeter des coups d’oeil rapides dans les rétroviseurs pour s’assurer que tout est bien en place. Après les sections les plus engagées, n’hésitez pas à vous arrêter et à resserrer les sangles pour sécuriser le convoi.

3. La difficulté d’accès

Comme on l’a dit plus haut, les valises souples sont moins volumineuses. Aussi, l’accès au matériel se fait par une ouverture unique, et il peut être délicat d’accéder aux éléments enfouis. Pour lutter contre cela, il faudra simplement bien réfléchir et ranger consciemment son matériel en fonction de sa probabilité d’utilisation. Par exemple, on ne met pas la paire de gants d’hiver au fin fond du sac si on va traverser un col à 3000 mètres…

Par la nature souple des valises, le matériel à l’intérieur aura aussi tendance à se balader plus facilement dans le sac. Ils peuvent rapidement se désorganiser. Pour garder une certaine cohérence, on vous conseille de compartimentaliser vos affaires dans des sacs de plus petites tailles par thématique. Et pourquoi pas, dans des sac étanches, histoire d’être sûr…

fixation des roll bags sur la moto

4. Moindre durabilité

Je n’ai pas eu la chance de mettre un système complet de valises souples à rudes épreuves dans le temps. Cela dit, je suis presque sûr que pour une utilisation classique, une valise rigide sera plus durable qu’une valise souple. Avec le temps, les frottements finissent par attaquer les couches externes, et la complexité des assemblages augmente les probabilités de fragmentation des différents matériaux qui composent les valises. Ce que je peux dire, c’est qu’après 100 000 bornes, nos deux roll bags étanches Enduristan viennent de lâcher, alors que nos valises Outback Trekker sont certes égratignées (et moins étanches) mais toujours en parfait état de marche. 

5. Esthétique de votre moto en danger

Si les valises ballottent, sautent de droite à gauche, d’avant en arrière, il faut mentionner qu’elles seront potentiellement à l’origine de quelques égratignures sur la peinture de votre moto… Si vous êtes du genre ultra précieux (ce dont je doute si vous faites du tout-terrain et que vous avez opté pour un système souple), c’est un paramètre à prendre en compte. 

6. Attention au matériel délicat 

En cas de chute, le choc sera transmis aux choses que vous transportez ! Les valises souples ne sont donc clairement pas adaptées au transport de matériel électronique, et d’un quelconque matériel fragile d’ailleurs. 

Dans un set up entièrement souple, on privilégiera le transport de l’équipement fragile au-dessus de la moto. Non pas sur les flancs. Façon top case ou sacoche de réservoir. Bien sûr, en cas de tonneaux, ça ne changera rien… Mais pour une chute modeste, ça fera la différence et permettra de préserver l’intégrité de votre matériel. 

réparer soi même les 5 pannes courantes Yamaha de la super ténéré

Alors, mon avis sur la question : bagagerie souple ou rigide pour la moto ?

Vous l’aurez compris ! Il n’y a pas de vainqueur définitif dans le débat de bagagerie moto souple ou rigide. Chaque option présente ses propres avantages et ses propres inconvénients.

Pour les amateurs de off road cela dit, qui privilégient la légèreté et la sécurité en cas de chute, la bagagerie souple à moto est préférable. Pour les voyageurs de longue distance qui font majoritairement de l’asphalte et qui aiment visiter les villes, les valises rigides sont commodes et sécurisantes. Que vous optiez pour une bagagerie moto souple ou rigide, les deux systèmes sont capables de vous accompagner dans vos aventures.

Découvrez notre sélection de 6 meilleurs modèles de bagagerie souple pour moto.

Votre choix doit finalement correspondre aux besoins et aux exigences de votre road trip. Il doit refléter votre façon de voyager à moto, et vos exigences qui vous sont propres et uniques. N’oubliez pas qu’il est possible de combiner valises souples et rigides, pour tirer les avantages de chacun d’eux.

Alors, quel sera votre choix : bagagerie moto souple ou rigide, et pourquoi ? Dites-nous en commentaire ! On est curieux. Et bonne route.

Vous avez aimé cet article ?

Alors notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

L'article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

On est désolé que vous n'ayez pas apprécié cet article...

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites nous comment nous pouvons améliorer cet article

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire