Au restaurant

S’arrêter à Pismo Beach pour déguster une clam chowder

côte californie - pismo beach

La clam chowder est une spécialité de la Côte Est des Etats-Unis. Et pourtant, si vous suivez la PCH au Nord de Los Angeles, il y a un arrêt inratable à Pismo Beach pour goûter la fameuse clam chowder du restaurant Splash Café. Une belle miche de pain garnie d’une soupe aux palourdes. Dis comme ça, ça n’a pas l’air fou mais je vous assure qu’il n’y a pas mieux après une journée de ride ou de route.

Pismo Beach, ses surfers… et son clam chowder

Je suis sûre qu’il existe des centaines d’endroits où prendre une clam chowder sur la Côte Est des Etats-Unis, étant donné que la spécialité vient de là-bas. Mais sur la Côte Ouest, du côté de la Californie, je pense que le Splash Café à Pismo Beach est immanquable.

1. parce qu’il nous a été conseillé par un californien, 2. parce que nous avons fait la queue pour en avoir une (deux fois), et 3. tout le monde dans le restau prenait ça (sauf moi). Oui, parce qu’au-delà de la classique clam chowder, on trouve d’autres trucs plutôt appétissants sur la carte : des fish and chips et autres sea food and chips, des sea food sandwich, des sea food burgers et des clams.

Moi je me suis laissée tenter par les clams stripes and chips. Résultat, c’est bien plus appétissant sur le papier, mais je ne regrette pas mon choix. Max quant à lui a bien évidemment testé le clam chowder.

Le restaurant en lui-même est plutôt détente. Des tables hautes, et de grands tabourets qui vont avec, des gobelets en plastique, des serviettes qui volent partout. Des tons jaunes et orange, du bleu bien chaleureux, et une fresque avec des clams humanisées sur tous les murs. Et c’est super cool.

Il y a du monde, mais on n’a pas attendu des heures. Juste assez de monde pour te dire que ça doit être bien connu de la région, et donc bon. Question prix, avec un clam chowder à 8,35 dollars qui vous remplit bien l’estomac, on est bien. Le clam stripes and chips, avec sauce tartare maison, lui était à 8 dollars. Honnête.

Y’a quoi exactement dans la “chaudrée de palourdes” ?

Alors, si vous voulez tous les détails, vous trouverez des tas de recettes sur Internet pour la chaudrée de palourdes (en bon vieux français), ou clam chowder from here. Je pense que cette clam chowder comme toutes les bonnes vieilles soupes de mamie, n’a pas de recette officielle. Toutes les régions, toutes les familles y vont de leur ingrédient secret. Du coup, pas facile de savoir exactement ce qui se cachait dans notre miche… Pour sûr, cela dit, il y avait

  • des palourdes,
  • et surtout du jus de palourdes,
  • des pommes de terre,
  • des oignons,
  • une béchamel,
  • le tout dans une miche de pain,

Et en topping, on a opté pour le sea food mix. Étrangement, en France, on appelle ça de la chair de crabe… Alors que nous sommes tous clairement conscients qu’il ne s’agit pas (mais alors PAS DU TOUT) de chair de crabe. Ici, en toute transparence, les américains disent sea food mix. Bon, pour autant : on ne s’attendait pas du tout à ça. Voilà pour la parenthèse chair de crabe.

Clam chowder au splash café

Et parlons un peu de cette miche…

Grillée à point à l’extérieur, moelleuse comme il faut à l’intérieur (puisqu’en contact direct avec la soupe). Carrément bonne.

En bonus : la mie de pain qui se trouvait à l’origine dans la miche, a été découpée, grillée puis est servie avec la clam chowder. Du coup, on se trouve avec une alliance croustillant-fondant plutôt pas mal. Car clairement, on se sert de cette mie pour tremper dans la soupe de palourdes. Bref, j’espère que vous en avez l’eau à la bouche… car moi oui. Et c’est délicieux.

Plus d’infos sur le restau et sur Pismo Beach

Le Splash Café ici testé se trouve à Pismo Beach, une ville plutôt cool et tranquille en bord d’océan. On a souvent une idée des villes de Californie, au bord du Pacifique, avec tous les habitants en maillot toute l’année, des surfeurs, des maisons en bois et des palmiers. C’est un peu ce à quoi ressemble Pismo Beach finalement. Et si vous vous demandez quoi faire à Pismo Beach (autre que tenter le surf), je pense qu’un arrêt au Splash Café est incontournable. C’est d’ailleurs l’un des plus vieux restaurants… Donc sans doute, un des plus authentiques.

Si vous suivez plus au Nord, sachez qu’il y en a aussi un à San Luis Obispo et un autre à Monterey. Tous trois sont donc en Californie. Vous trouverez plus d’infos sur leur site Internet… Vous trouverez même de quoi vous faire livrer un clam chowder chez vous. Plutôt cool (sauf si vous êtes en France, ça fait un peu loin).

Est-ce qu’on se le referait ?

Oui ! Et cette fois, je prendrai un clam chowder histoire de rentrer dans le moule (ou dans la miche).

PS : vous vous êtes peut-être rendu compte de mon hésitation entre “le” clam chowder ou “la” clam chowder. A ce jour, le mystère n’a toujours pas été résolu. Merci de nous faire part de votre avis !

vue sur pismo beach california

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire