Pilotage

Passer son permis moto aux Etats-Unis

passer son permis moto etats-unis

Vous avez plus de 18 ans, venez d’emménager aux USA et voulez maintenant piloter une bécane ? On vous explique ici la marche à suivre pour passer son permis moto aux Etats-Unis, ou plus exactement en Californie et à Los Angeles où nous vivons (les grandes lignes s’appliquent pour les autres états).

Si on compare la procédure US vs. France, passer son permis moto aux USA consiste plus en une prouesse administrative qu’en une véritable épreuve de pilotage. Comme pour la voiture, l’apprentissage se fait en totale autonomie. On se forme seul, façon conduite accompagnée sans accompagnement. Après avoir passé un test de connaissance (équivalent au code), vous obtiendrez un certificat qui vous permettra de rouler (et de vous former) jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt pour le grand test pratique.

Les démarches administratives pour passer son permis moto aux Etats-Unis

Pour passer son permis moto aux Etats-Unis, il faut d’abord remplir un dossier de candidature en ligne. Tout se déroule sur le site du Department of Motor Vehicule (DMV). Une fois le dossier rempli, vous obtiendrez un numéro de référence à communiquer sur place, au DMV.

Se rendre au DMV, c’est un peu comme envisager une visite à la caf ou chez pôle emploi. En fonction de la ville où vous êtes localisé, ça peut facilement vous prendre une demi-journée. Les gens ont pour habitude de se ranger en file à l’extérieur jusqu’à une heure avant l’ouverture. Certains sites permettent cela dit la prise de rendez-vous en ligne… Mais les délais d’obtention peuvent être très longs. Ici, à Los Angeles, on est sur du 1 à 2 mois en moyenne.

permis moto Etats Unis

Les documents nécessaires

Vous voilà assis dans la salle d’attente de la Cour des Miracles. Votre numéro s’affiche enfin. Muni de votre référence et des documents suivants, vous vous rendez au guichet indiqué, votre heure de gloire a sonné :

Une fois l’intégralité des documents vérifiée, il vous sera demandé de passer un test de vision. Rien de bien méchant. Un peu comme chez l’opticien, une série de lettres de tailles différentes à réciter. L’empreinte vous sera ensuite prélevée, et vous serez invité à patienter pour la suite.

L’examen théorique / code

Après une petite photo souvenir, vous serez placé devant un ordinateur pour l’examen théorique. Lorsque vous êtes en lice pour passer le permis moto aux Etats-Unis, vous devez d’abord passer le code de circulation classique (auto) puis passer un code secondaire, spécifique à la conduite d’une moto.

Le code classique (auto) consiste en une série de 36 questions sur les règles de circulation, la signalisation, la sécurité et les lois s’appliquant à la conduite en général. Vous devez répondre correctement à 30 questions, soit 83 % de réussite. Pour le code moto, ce sont 25 questions ciblées sur le pilotage d’un deux-roues, il faudra répondre correctement à 21 questions.

En recherchant « Driver handbook » sur le site du DMV de l’état dans lequel vous souhaitez passer votre permis moto, vous trouverez un guide avec toutes les infos nécessaires. Vous trouverez ici le driver handbook pour la Californie. Il y a également des échantillons de tests pour vous entraîner.

Petit bonus, vous pourrez trouver ces documents dans d’autres langues (notamment le français). De façon similaire, certains centres permettent de passer le test dans votre langue natale. J’ai cependant entendu dire que les traductions étaient approximatives. Pas de pression, pour chacun des tests, vous pouvez le passer trois fois d’affilée le même jour (deux échecs sont autorisés donc). En prime, on vous explique vos erreurs entre chaque essai. Personnellement, j’ai raté le théorique général une fois et le moto, deux fois (grosse perf’). On va dire que j’y suis allé un peu les mains dans les poches…

Si vous échouez la troisième fois, ce n’est pas grave car vous pouvez le repasser 4 jours plus tard, pour la modique somme de $7. Le plus pénible dans tout ça, ce sera l’attente infinie au DMV. Au passage, le fee (paiement) initial de candidature au permis est valable pour 1 an.

L’auto apprentissage de la conduite

Une fois les examens théoriques en poche, un document provisoire associé à votre numéro de permis vous permettra de prendre la route pendant trois mois. Grace à lui, vous pourrez vous acheter une moto, l’assurer et vous lancer ! Ça paraît dingue mais c’est comme ça que ça marche ici. Il vous sera cependant interdit de transporter un passager, rouler la nuit et sur autoroute (ouf, on est sauvé…). Pour tout le reste, bonne chance. On vous conseille de jeter un oeil à notre article sur comment conduire aux Etats-Unis avant de vous lancer quand même…

Plus sérieusement, si vous n’avez jamais conduit de moto auparavant, je vous conseille un petit programme qui, pour moins de $500, vous permettra de ne pas vous mettre en danger (ainsi que les autres usagers de la route). Cela vaut le coup car comme toute activité, le pilotage d’une moto n’est pas inné, et nécessite apprentissage et pratique ! L’autre avantage de cette formation est qu’elle vous exonère de l’examen pratique décrit ci-dessous. Vous n’aurez qu’à fournir votre certificat pour obtenir votre permis définitif.

L’examen pratique

Pour ceux qui ont déjà appris à piloter, et qui souhaitent se présenter à l’examen pratique, il faudra à nouveau prendre rendez-vous. Soyez prévenu : si après 2 mois d’attente, il pleut le fameux Jour J, votre rendez-vous sera annulé. Je parle en connaissance de cause. Du moins, c’est le cas si vous voulez passer le permis moto en Californie. Il ne s’agirait pas de savoir conduire sous la pluie, ou bien d’obliger Mr l’inspecteur à se tremper. Bref, en quoi consiste cet examen ?

« Théorie »

En théorie, l’examinateur est tout d’abord censé vous demander de localiser les commandes suivantes :

  • Démarreur
  • Coupe-circuit
  • Embrayage
  • Poignée de gaz
  • Sélecteur de vitesse
  • Interrupteur de pleins phares
  • Freins
  • Clignotants
  • Klaxon

Pour ma part, rien de tout cela ! Nous sommes directement passés à l’examen plateau.

Le plateau

Cet examen est divisé en 2 parcours. Le premier est un slalom autour de 5 plots suivi de deux tours dans le sens des aiguilles d’une montre puis retour en slalom. Les règles sont simples :

  • Ne pas poser le pied à terre
  • Ne pas faire tomber les plots
  • Conserver la roue avant entre les lignes jaunes qui délimitent le parcours

Pour le second parcours, il s’agit d’une ligne droite suivie de deux tours dans le sens anti horaire, et retour en ligne droite à nouveau. Les règles sont les mêmes.

Après cela, en fonction de l’humeur de votre examinateur, vous pouvez être amené à montrer que vous êtes capable de passer la seconde et rétrograder en première, soit sur le parking, soit autour du centre d’examen, à vue de l’inspecteur. On ne me l’a pas demandé non plus.

Dimensions officielles

Si vous voulez recréer le parcours à la craie sur le parking du LIDL, voici les dimensions officielles :

  • L’espace entre les lignes parallèles principales est de 244 cm
  • La largeur entre les doubles lignes est de 30 cm
  • Le diamètre du cercle extérieur est de 731 cm et l’intérieur 670 cm
  • Pour le slalom, l’espace entre les 5 cônes est de 365 cm

L’épreuve en action

Pour finir, permis moto USA en poche, n’oubliez pas que vous êtes en moto et qu’un équipement adéquat est essentiel. Nous recommandons d’aller faire un tour sur le site de Motoblouz (en France) : ils proposent un large choix d’équipements moto* (et pour tous les budgets). Aussi, bien que nous ne soyons plus à l’âge de pierre, le port du casque n’est malheureusement pas obligatoire dans certains états des US. Ne soyez pas ce tocard qui roule sans casque, barbe au vent, et bras nus. Pareil, vous trouverez des casques sur Motoblouz.

*Il s’agit ici d’un lien affilié / partenaire, si le lien ne s’affiche pas, c’est parce que vous utilisez un bloqueur de publicités. Vous pouvez le garder ou “bloquer” votre bloqueur de publicités, le temps de visiter notre site 🙂 C’est quoi ce partenariat ? Si vous achetez un produit sur le site de Motoblouz via notre site Onemonth.Oneride nous gagnons un pourcentage de la vente et gardons notre motivation pour continuer d’écrire de cools articles ! Alors, merci à vous ✌️

Vous devriez aussi aimer

16 Commentaires

  • AnnaGueguen
    18 avril 2020 at 23 h 14 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes les explications, je voulais savoir pour le permis moto on doit payer combien aux total? Je ne pense pas que ça soit que 37 $
    Merci de votre réponse

  • Max
    19 avril 2020 at 0 h 01 min

    Bonjour,
    Merci pour le commentaire !
    C’est bel et bien 37$ le coût final. Contrairement à la France il s’agit juste d’une inscription à l’examen, on peut voir ça comme une présentation en candidat libre. Il n’y a aucune formation et tout se fait en autonomie. Si vous avez déjà de l’expérience en conduite c’est tout bénef, sinon il existe le « motorcycle safety course » qui s’apparente davantage à une formation avec une vingtaine d’heures de pratique.
    En espérant avoir répondu à votre question, n’hésitez pas à nous recontacter pour plus de détails !

  • Am
    14 août 2020 at 16 h 10 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Je me pose 3 questions :
    – Comment avoir un Numéro de sécurité sociale Américain (SSN) ?
    – Pour le permis moto, nous devons passer les 2 examens de codes (générale + moto) ou seulement celui moto
    – Ces examens de code sont-ils difficiles ?
    Merci pour votre réponse ✌

  • Max
    15 août 2020 at 0 h 44 min

    Bonjour,
    merci pour votre commentaire !

    – Pour le SSN, c’est un peu dépendant de l’état. En général, si vous avez un travail sur place, vous devriez obtenir un SSN via votre employeur. Dans certains états, il est néanmoins possible de passer son permis sans le SSN. En gros, il faut prouver que votre présence sur le territoire est légale mais que votre statut ne requiert pas d’avoir un SSN. Par exemple, dans notre couple, j’ai un VISA de travail et Mathilde, ma femme, un VISA associé au mien qui ne lui permet pas de travailler. Elle n’a donc pas de SSN. Néanmoins, le bureau de sécurité sociale nous a fourni un document attestant de son statut légal sur le territoire afin de pouvoir passer son permis. J’avoue que pour les expatriés, chaque cas est différent et je suis navré de ne pas pouvoir apporter de réponses plus précises…

    – Pour le permis moto, il faut passer les deux examens de code (classique et moto).

    – C’est plutôt simple par rapport au code Francais, en plus, on a le droit de réessayer deux fois d’affilé en cas d’échec. Avec une explication des fautes commises entre les essais.

    En espérant vous avoir un peu éclairé.
    Bon ride !

  • Diallo
    4 mai 2021 at 12 h 16 min

    J’en ai rêvé après avoir loupé le code et el permis en France plus sieur fois pend’at 10 ans, dans moins de deux ans, c’est décider je pars vivre aux usa pour ma formation, le faite d e bien gagner ça vie et pour le permis aussi

  • Max
    5 mai 2021 at 19 h 04 min

    Salut Diallo,
    Content de ce beau projet ! Le permis moto est clairement plus facile à obtenir aux US avec tout de même un peu d’entraînement. Bonne chance pour la suite.
    Max et Mathilde.

  • nicolas
    8 juillet 2021 at 18 h 54 min

    Bonjour Max,
    Merci pour l’article et toutes les infos.
    Ma situation est différente aussi , je suis étudiant et je vais passer 9 mois en échange universitaire en Californie et j’aimerais bien passer le permis moto une fois la bas pour pouvoir le traduire quand je rentrerais en France, cependant j’ai regarder sur le site du gouvernement et les permis moto délivrer en Californie ne sont pas traduisible. Ma question est la suivante, est-ce que je pourrais passer le permis moto dans un autre état malgré que je sois résident en Californie ?

    Merci pour ton aide

  • Max
    9 juillet 2021 at 21 h 07 min

    Salut Nico,
    Avec plaisir, content que ce soit utile. Concernant ta question, chaque état demande un justificatif de domicile lors de l’inscription. Bien que tu puisses conduire dans un état différent de celui dont ton permis a été délivré, si tu déménages par exemple, il faut transférer ton permis dans ce nouvel état pour être en règle. Malheureusement, sans adresse de résidence, il est difficile de se présenter au permis.
    Bonne chance pour ton échange ! N’hésite pas à nous contacter une fois dans le coin.

  • samy ferrenbach
    12 octobre 2021 at 4 h 43 min

    bonjour, j’ai passé mon code moto a DMV, mais en effet il me demande de prouver avec le  » social security administration » , néanmoins ce service m’a envoyé une lettre , au quelle j’ai ramené au DMV, et il m’ont dit que ce papier n’aller pas et donc d’appeller un numero qui m’en envoye vers un autre etc etc, auriez vous un conseille a me donner ? merci beaucoup

  • Mathilde
    14 octobre 2021 at 0 h 38 min

    Bonjour Samy,
    Cela semble être une situation un peu compliquée… Vous n’avez pas de numéro de sécurité social américain, c’est bien cela ?
    Si vous en avez un, alors c’est très simple et vous pouvez passer votre permis sans difficulté. Si vous n’en avez pas, vous avez dû en effet recevoir un papier disant que vous ne pouvez en avoir mais ce papier peut (normalement) être utilisé auprès du DMV. Le mieux est de vous déplacer là-bas pour profiter de leurs conseils directement… Malheureusement, l’administration américaine est différente, chaque cas est unique, ce n’est pas évident.
    Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir informés !

  • Max
    29 octobre 2021 at 18 h 50 min

    Salut Samy, désole pour ce retour tardif, as-tu trouvé une solution à ton problème ? J’avoue ne pas vraiment avoir de solution de mon côté … Mais si tu as pu te présenter au permis, n’hésite pas à partager la solution ! Merci d’avance pour la communauté d’expats !

  • Questel
    15 décembre 2021 at 4 h 15 min

    Bonjour,
    Est-ce qu’on peut partir aux états-unis juste pour passer le permis moto? J’ai la double nationalité mais je suis résident permanent en France. Je ne travail et je n’ai donc pas d’adresse aux us
    Merci de votre réponse

  • Mathilde
    16 décembre 2021 at 19 h 34 min

    Bonjour,
    Et merci pour ton commentaire Eric.
    C’est une très bonne question ! D’autant que chaque état est différent. Je pense qu’il est nécessaire d’avoir une assurance aux Etats-Unis pour passer le permis… est-ce qu’on peut noter l’adresse d’un hôtel ou d’un hébergement de quelques jours, c’est une autre question !
    Mais pourquoi y aller juste pour passer le permis ? Pour l’avoir sur le territoire ou pour l’utiliser ensuite en France ?
    A bientôt, 😉

  • Max
    16 décembre 2021 at 21 h 43 min

    Salut Questel,
    Je ne suis pas 100% sûr de la réponse car je n’ai pas trouvé l’information précise à ce sujet. Je pense que ce n’est pas forcément possible car le justificatif de domicile est un des documents nécessaires à l’enregistrement du dossier. Cette adresse figure également sur le permis une fois obtenu. D’autre part, une fois de retour en France, le permis US ne sera reconnu que pendant un an, et il faudra en plus se munir d’un permis international. Il est possible de faire un transfert de permis moto US à France mais cela dépend aussi de l’Etat dans lequel le permis a été obtenu… Finalement, c’est un bon petit casse-tête. Certes il y euros à économiser mais entre l’administratif, les billets d’avion et l’absence totale de formation aux US, notre conseil est d’investir temps et argent en France pour le permis moto.
    En espérant t’avoir un peu éclairé.
    A bientôt, 😉

  • Directeur_2022
    15 septembre 2022 at 4 h 30 min

    Enfin au retour, vous passez l examen pratique. Vous retournez au bureau, vous passez le QCM et c est termine ! Il est , vous venez officiellement d obtenir vos droits de conduite de motos de n importe quelle cylindree et ca c est plutot magique ! Malheureusement non tu ne pourras pas le passer avec un simple visa touriste. Il te faut un visa de travail, et un numero de securite social americain ainsi qu’une preuve de residence aux Etats Unis. Sans ces documents malheureusement tu n’as aucun droit ??

  • Max
    15 septembre 2022 at 16 h 24 min

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire ! De la même manière qu’un Américain ne peut pas passer son permis moto lors de ses vacances en France, un Français ne pourra pas passer son permis en vacances aux US. Cet article est surtout destiné aux expatriés ou à ceux qui partent vivre une expérience à l’étranger quelques mois 🙂
    A bientôt.

Laisser un commentaire