Conseils de pilotage

Tourner sa moto sur la béquille, ou comment faire demi-tour dans un garage

Astuces pour tourner sa moto sur la béquille
5
(3)

Il y a des situations, ou des garages, dans lesquelles il semble impossible de reculer sa moto. Bloqué, la seule façon de sortir est de tourner sa moto sur la béquille latérale. La changer de sens, puis reprendre la route ! On vous explique ici comment faire pivoter, ou basculer, sa moto sur la béquille latérale… sans difficulté.

Les pré-requis pour faire pivoter une moto sur la béquille

L’avantage de cette technique est qu’elle demande peu de force. On peut tourner sa moto sur la béquille, quel que soit notre âge, notre sexe ou notre condition physique. Tout est une question d’équilibre de la moto, et c’est ce que l’on voulait vous expliquer ici.

Premier pré-requis, cela dit, que la surface sur laquelle est posée la moto soit relativement plane et relativement dure… Pour éviter de faire tomber votre moto pendant la manoeuvre. Si vous êtes dans le sable par exemple, ou sur un terrain meuble, on vous conseille de placer une pierre sous la béquille. Ceci apportera de la stabilité, et vous permettra de faire tourner la moto sur la béquille, sans la faire tomber.

Attention : certains modèles de moto sont connus pour avoir une fragilité au niveau de la béquille, renseignez-vous avant de vous lancer. Sur la Super Ténéré, vous pouvez y aller les yeux fermés. Cela dit, n’hésitez pas à faire le test avec un ami ou une amie si vous n’êtes pas confiant. Histoire de vous assurer que quelqu’un rattrape la moto en cas de chute… Vous pouvez aussi d’abord vous entraîner avec un vélo ou une moto plus légère.

6 étapes pour tourner sa moto sur la béquille

  1. Mettre le guidon en butée du côté droit (si on regarde la moto depuis l’arrière). Le bloquer ainsi pour qu’il reste fixe, et se placer du côté gauche de la moto (côté béquille)
  2. Placer la main gauche sur la poignée d’accélération, main droite sur la poignée du passager, et tenir fermement la moto
  3. Lever la roue, sans forcer et sans tirer sur la moto : il suffit de placer ses jambes légèrement écartées et stables face au côté gauche de la moto puis de basculer son bassin vers l’arrière pour faire contrepoids par rapport à la moto (bien sûr, vous avez besoin d’élan et d’un peu de force pour lever la roue, mais il suffit de basculer le poids du corps, pas de tirer sur les bras)
  4. Lorsque la roue avant est soulevée, il faudra venir soulever la roue arrière en mettant la moto en équilibre sur la béquille et légèrement posée sur sa hanche ; à ce stade, la moto est sur son point d’équilibre, elle ne pèse pas grand chose
  5. Une fois le point d’équilibre trouvé : tourner la moto petit à petit, sur la béquille, en faisant des petits pas vers la direction souhaitée ; inutile d’aller vite, prenez votre temps en maintenant les roues en l’air et en tenant fermement les poignées
  6. Pour déposer la moto : mettre un pied en arrière, basculer de bassin vers l’arrière pour faire contrepoids et poser délicatement les roues au sol ; on dépose la roue arrière en premier puis la roue avant

Pour récapituler : inutile de forcer dans cette manoeuvre, le plus important est de comprendre où se trouve le point d’équilibre de la moto. Ensuite, il faudra soulever délicatement la moto sur la béquille, et la faire tourner petit à petit en prenant appui sur la béquille latérale. Pour mieux comprendre, découvrez la manoeuvre en vidéo ci-dessous.

Pour quel type de moto ou de situation ?

Cette technique peut être utilisée avec tous les types de moto. D’ailleurs, on l’utilise ici avec une Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré. Avec ses 260kg, cette moto est considérée comme lourde. La même manoeuvre avec une petite moto, ou moto plus légère, est forcément plus simple.

Pour ce qui est des situations, il y a la classique : la moto est bloquée dans un garage étroit, et vous ne pouvez pas reculer. Ici, une marche nous empêchait de sortir la moto du garage en marche arrière… Cela dit, cette manoeuvre peut aussi s’utiliser en tout-terrain, sur une piste étroite où vous n’avez pas la largeur suffisante pour faire un demi-tour classique. Vous pouvez aussi la combiner avec le Cow Boy Mount pour un demi-tour rapide et élégant. Dans le même genre de situation, il existe aussi le demi-tour serré ou l’elephant turn. Restez connectés, on vous explique ces deux autres méthodes prochainement. En attendant, faites l’essai, et dites nous comment c’était en commentaire.

Vous avez aimé cet article ?

Alors notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

L'article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

On est désolé que vous n'ayez pas apprécié cet article...

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites nous comment nous pouvons améliorer cet article

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire