Entretien de la Moto

Réparer une crevaison avec une mèche

mèche pneu moto crevaison
5
(3)

Une crevaison au bord d’une route, pas trop loin d’une ville, ça va. On appelle l’assistance et, ni une ni deux, la moto est au garage bientôt prête pour de nouvelles aventures. Une crevaison au milieu du désert pendant un roadtrip, sans données cellulaires, c’est déjà un peu moins sympa. Pour éviter la panne sèche à moto, on vous propose un tutoriel mécanique. Ici, on apprend à réparer une crevaison avec une mèche. Une solution temporaire, de dépannage, qui permettra de vous remettre en selle au moins jusqu’au prochain garage, pour une réparation définitive (si possible) ou bien, pour changer de pneu et repartir une bonne foi pour toute. On vous donne rendez vous à la fin de l’article pour un tuto mécanique vidéo !

Matériel pour réparer une crevaison avec une mèche

Les 4 premiers outils de la liste sont souvent regroupés dans un même kit de réparation de pneu moto, soit :

  • Des mèches
  • Un outil pour transpercer le pneu
  • Un outil pour introduire la mèche
  • De la colle pneumatique
  • Un compresseur d’air portable ou des cartouches d’air comprimé
  • Une pince
  • Une lame
  • Un pneu crevé !

Ici, nous avons utilisé un vieux pneu. Pas besoin de le démonter de la jante si vous êtes au bord de la route, le principe est le même.

réparer une crevaison avec une mèche pour pneu moto

Pour la 2ème photo ci-dessus : quelques conseils sur le stockage des différents produits sensibles. Les mèches doivent être stockées dans un pochon hermétique et les tubes de colle protégés dans un tube plus grand (une section de tuyau peut faire l’affaire). La colle a tendance à se percer facilement et du coup, à s’évaporer très rapidement. Elle est inutile si elle est toute sèche. Pas de panique cela dit : même sans colle, la réparation peut fonctionner lorsqu’on a une solution pour regonfler le pneu fréquemment.

Identification de la crevaison et préparation de l’orifice

Dans un premier temps, il faut bien sûr identifier la crevaison. Parfois, l’objet à l’origine de la fuite d’air est encore présent, d’autre fois, il ne l’est pas… Enfin, il peut aussi s’agir d’une déchirure moins évidente à détecter. N’hésitez pas à regonfler le pneu et badigeonner la zone suspectée de salive pour être sûr. Une fois identifiée :

  • Retirer l’objet ayant causé la crevaison (si présent)
  • Agrandir le trou à l’aide de l’outil spécial (dispo dans le kit de crevaison) : faire quelques allers-retours pour limer les parois correctement et permettre à la mèche d’entrer plus facilement. Si le trou est déjà grand, passer directement à l’étape suivante
commencer par agrandir le trou déjà présent sur le pneu

Introduction de la mèche

  • Retirer la mèche de son emballage ; c’est une sorte de corde enrobée d’une pâte caoutchouteuse
  • Passer la mèche dans le chas de l’outil contenu dans le kit (comme un fil dans une aiguille)
  • Placer l’outil au milieu de la mèche
  • Badigeonner généreusement de colle
préparer la mèche pour réparer une crevaison pneu moto
  • Introduire ensuite l’ensemble tige et mèche, de façon perpendiculaire au pneu, sur environ 4 cm (il doit rester 2 / 3 cm des extrémités à l’extérieur)
  • Retirer ensuite l’outil, parallèlement à la surface du pneu. Le chas de l’outil est fendu au bout, cela permet de retirer l’outil en laissant la mèche à l’intérieur.
introduire la mèche pour réparer la crevaison
  • Ci-dessous, on observe le bout de mèche restant à l’intérieur du pneu
  • Il suffit enfin de couper la mèche au ras de la surface du pneu à l’aide d’une lame type rasoir
couper la mèche restante

Les finitions

Avant de repartir,

  • Laisser sécher une dizaine de minutes
  • Gonfler enfin avec un compresseur portable ou une paire de cartouches d’air comprimé

Soyez prudent !

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une solution temporaire pour réparer une crevaison. Du coup, pensez ensuite à faire attention et rouler prudemment. Réduire sa vitesse de croisière et ne pas hésiter à s’arrêter régulièrement pour vérifier la pression du pneu.

Arrêtez-vous dans un garage dès que possible pour une réparation permanente du pneu si la crevaison est sur la bande passante. Une crevaison sur le flanc (bien que plus rare), nécessitera probablement de changer le pneu. A noter également que réparer une crevaison avec une mèche sur le flanc du pneu sera moins efficace, et cela risque de produire une fuite d’air plus importante. Dans ce cas, redoubler de prudence. Aussi, vous pouvez mettre plus d’une mèche si le trou est grand. C’est pas l’idéal mais dans certains cas, ça peut sauver d’une situation critique.

Une autre solution qui peut aussi bien dépanner, c’est la bombe anti crevaison. C’est une solution temporaire, et très honnêtement, elle peut ne pas fonctionner. C’est un peu la roulette russe. Raison pour laquelle nous préférons les mèches…

En espérant vous avoir remis en selle temporairement ! Si vous avez un peu plus de temps devant vous, on vous conseille de directement démonter votre pneu de la jante, et de le réparer de façon définitive avec un patch. Pour la réparation temporaire avec une mèche, voici aussi notre tuto en live. Abonnez vous à notre chaîne si ça vous a plu !

Vous avez aimé cet article ?

Alors notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

L'article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

On est désolé que vous n'ayez pas apprécié cet article...

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites nous comment nous pouvons améliorer cet article

Vous devriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Michael Cuny
    11 mars 2023 at 11 h 17 min

    J’ai découvert les Stop&Go. C’est comme un champignon mais sans avoir a démonter la roue, et ça tient beaucoup mieux qu’une mèche.

  • Max
    11 mars 2023 at 14 h 38 min

    Salut Michael,
    Merci de partager ton astuce ! J’essaierais de tester à l’occasion si j’arrive à en dégoter.
    Bon ride !

Laisser un commentaire