Entretien de la Moto

Purge du liquide de frein avant et arrière d’une moto avec ABS

purge liquide de frein moto avec ABS

Aujourd’hui, on purge le liquide de frein moto. Même fluide que l’embrayage mais des réservoirs et circuits différents. Qui dit même fluide, dit même fréquence d’entretien. On s’y attelle donc tous les ans, tous les 2 ans ou en cas d’ouverture du circuit, de problème de freinage ou de fuite, bien sûr. C’est une opération relativement simple à réaliser mais à laquelle il faut prêter attention puisqu’on touche aux freins, éléments vitaux du pilote et de la moto. Le principal risque est d’introduire de l’air dans le circuit, ce qui pourrait nuire au bon fonctionnement du freinage. Pour les détenteurs de Super Ténéré, on vous dévoile aussi une astuce pour activer la pompe ABS à l’arrêt et ainsi vidanger l’intégralité du circuit de freinage.

Mieux comprendre : comment ça fonctionne ?

Pour rappel, le liquide de frein moto permet de transférer la pression exercée de votre main (frein avant) ou votre pied (frein arrière) vers les pistons situés dans les étriers de frein. Ces derniers repoussent alors les plaquettes contre le ou les disque(s) de frein solidaire(s) de votre roue. Et voilà, la moto ralentit.

Le liquide de frein est un fluide qui se dégrade avec le temps, au contact des molécules d’eau contenues dans l’air. Il finit par perdre ses propriétés compressibles s’il n’est pas remplacé à temps. Comme pour la purge du liquide d’embrayage, il est plus simple de travailler en binôme. Alors pourquoi ne pas combiner votre purge avec une murge ? En vrai, on déconseille de boire de l’alcool pendant cette opération (ou de manière générale, ce n’est pas notre intention), c’était clairement pour le jeu de mot… Allez au travail !

Le matériel nécessaire pour faire la purge des circuits de frein moto

  • Tournevis cruciforme
  • Clé plate du diamètre de la vis de vidange (8 pour nous)
  • Liquide de frein DOT 4 (ou celui spécifié sur le couvercle du maître-cylindre de votre moto)
  • Durite reliée à un container pour récupérer le liquide usagé (ou autre contenant, bouteille d’eau vide)
  • Une seringue de 50ml (optionnelle)
  • Chiffon
  • Clé Allen pour desserrer le maître-cylindre du guidon
matériel nécessaire à la purge de frein moto

Comment vidanger le frein moto avant ?

  • Placer la moto sur la béquille centrale
  • Desserrer le maître-cylindre, le positionner à niveau / à plat sur le guidon et le fixer ou le serrer à l’aide d’une clé Allen
  • Dévisser le couvercle du maître-cylindre (2 vis cruciformes), et le mettre de côté avec le joint
  • Retirer le liquide usagé (jaunâtre et malodorant) à l’aide d’une seringue (comme sur la photo ci-dessous) et nettoyer la cuve avec un chiffon, cette étape n’est pas obligatoire. Elle permet simplement de limiter le passage des saletés de la cuve dans les durites. Si vous n’avez pas de seringue, vous pouvez passer directement à la purge.
retirer le liquide de frein usagé
  • Repérer la vis de vidange sur l’étrier en fin de circuit. Je m’explique : sur la Super Ténéré, il y a un double disque de frein à l’avant. Si on suit la durite du liquide de frein, on part du maître-cylindre, on descend sur l’étrier gauche puis sur le droit. Si on vidange l’étrier gauche directement, la portion qui relie les deux étriers ne sera pas vidangée. Or l’intérêt ici est de vidanger l’étrier en fin de circuit pour procéder à la vidange de tout le circuit finalement. Vous me suivez ? N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si nécessaire !
  • Connecter ensuite la durite du container de récupération (ou une bouteille d’eau vide) sur la vis de vidange de l’étrier en fin de circuit, le droit donc pour nous.

Astuce : remarquez qu’il y a un fond de liquide dans le container sur la 1ère photo. Cela évite en effet les variations de pression et diminue le risque d’introduction d’air dans le circuit.

Le cycle de purge

  • Si vous avez vidé la cuve, il faudra la remplir de liquide neuf avant de commencer
  • C’est à ce moment là qu’intervient votre complice : il doit actionner le levier de frein lentement jusqu’au bout, jusqu’en butée, sans le relâcher jusqu’à nouvel ordre (c’est important)
  • Côté étrier : desserrer la vis de purge ; une certaine quantité de liquide circule alors dans la durite puis s’écoule dans le réservoir
  • Resserrer la vis de vidange
  • C’est après avoir resserré la vis de vidange que votre partenaire peut relâcher le levier lentement (encore une fois, c’est important !)
  • La suite est simple : il s’agit de répéter ce cycle 1. compression du levier (photo 1) > 2. desserrage de la vis (photo 2) > 3. resserrage de la vis (photo 3) > 4. dépression du levier (photo 4)

Il est important de toujours vérifier le niveau de liquide dans la cuve et d’en ajouter régulièrement, lorsque le niveau descend afin d’éviter d’aspirer de l’air. Au fil de l’opération, le liquide devrait s’éclaircir en sortie de circuit, dans la durite. L’objectif est d’obtenir un liquide clair identique au neuf. Cela signifie que l’intégralité de l’ancien liquide a été remplacée par du neuf, le but de la manœuvre !

cycle pour purger le liquide de frein moto
  • Il ne reste plus qu’à ajuster le niveau dans la cuve
  • N’oubliez pas de vérifier l’intégrité du joint et de passer un coup de propre avec le chiffon
  • Replacer le joint, le couvercle, et resserrer le tout
nettoyage du joint et fermeture du maître-cylindre

Comment faire la purge liquide de frein moto arrière ?

Le principe est identique à la purge du liquide de frein moto avant, de A à Z. La seule chose ici est de déplacer le maître-cylindre avant de se lancer car il est difficile de contrôler son niveau en le laissant sous la selle. On le fixe donc, de manière temporaire, le temps de l’opération, sur le cadre de la moto à l’aide d’un collier de serrage. Attention cela dit, à ne pas plier ou coincer la durite.

purge liquide de frein arrière moto

Après avoir retiré l’ancien liquide du maître-cylindre (de la même façon que pour le frein avant) et après l’avoir rempli de liquide neuf, on répète le cycle de purge :

  1. compression de la pédale (photo 2)
  2. desserrage de la vis de purge (photo 3)
  3. resserrage de la vis de purge
  4. dépression du levier
changer le liquide de frein sur la super ténéré

Ci-dessous, on voit bien la différence de couleur après la purge du liquide de frein moto. Il est transparent et non plus jaune foncé. Faites le niveau, remplissez alors, jusqu’au repère haut. A noter que si vous remplacez vos plaquettes de frein après avoir fais une purge, le niveau augmentera car vous repoussez les pistons pour passer le disque entre les nouvelles plaquettes qui ont davantage de garniture. Du coup, le liquide remonte dans le circuit. Si cela arrive, il faudra retirer un peu de liquide pour toujours rester en dessous du niveau maximum.

fin de l'opération avec liquide de frein neuf

En bonus : comment activer la pompe ABS sur la Super Ténéré ?

Pour remplacer l’intégralité du fluide dans le circuit, l’opération n’est pas finie. En effet, il faut en théorie activer la pompe ABS pour qu’elle rejette l’ancien liquide emprisonné dans son propre circuit, hermétique au circuit principal. Il faut ensuite répéter les purges du circuit des freins avant et arrière pour finaliser la procédure. Certains diront que c’est excessif… Mais c’est le protocole pour un travail propre et dans les règles de l’art.

Aussi, activer sa pompe ABS de temps en temps, ça ne fait pas de mal. En effet, il se peut que des bulles d’air s’y accumulent avec le temps. Sur la Super Ténéré, cela crée des dysfonctions notamment au niveau du frein arrière.

Quel type de dysfonctionnement ? La pédale redevient molle après quelques freinages malgré plusieurs purges. C’est du vécu et cela vient du LBS ou Linked Brake System, le dispositif qui active le frein arrière automatiquement lorsque vous freinez de l’avant sur la Super Ténéré. ABS et LBS fonctionnent au travers de la même unité.

La méthode classique pour activer la pompe ABS

  • Trouver une surface peu adhérente : graviers, gravillons, terre…
  • En ligne droite et pas trop vite, freiner suffisamment fort pour bloquer la roue : le système ABS devrait se déclencher
  • Vous devez sentir alors des pulsations au levier ou à la pédale
  • Aussi, le voyant ABS devrait clignoter au compteur
  • Répéter l’opération une paire de fois, frein avant et arrière, pour s’assurer que l’intégralité de l’ancien liquide ait bien circulé dans le circuit principal

La méthode électronique du filou pour activer la pompe ABS

  • Ici, se munir d’un fil électrique de quelques centimètres avec les extrémités dénudées (câble de pontage)
  • Retirer la selle et localiser un fil avec une extrémité libre dotée de 4 entrées protégées par un capuchon, et retirer ce dernier
  • Relier le fil noir au bleu avec votre câble de pontage
activation pompe abs super ténéré
  • Positionner le coupe circuit sur OFF
  • Tourner la clé dans le barillet pour démarrer la moto
  • Ici, le voyant ABS devrait clignoter ; si ce n’est pas le cas, le pontage n’est pas fait correctement
  • Enfoncer le bouton de démarrage pendant 4 secondes environ, tout en maintenant le levier de frein avant et la pédale de frein arrière « enfoncés »
  • La pompe ABS devrait s’activer et provoquer des pulsations dans le levier de frein avant puis dans la pédale de frein arrière, plusieurs fois
  • Répéter l’opération une 2ème fois pour être sûr que le liquide ait bien circulé
  • Débrancher le câble de pontage et replacer tout comme il faut !

Voilà, deux méthodes pour activer la pompe ABS sur la Yamaha Super Ténéré XT1200Z. Il ne vous reste plus qu’à faire la purge des freins avant et arrière à nouveau pour finaliser l’opération. Vous pouvez ensuite rouler « sur vos deux oreilles », avec du liquide de frein tout neuf, et une pompe ABS fiable.

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire