Mécanique

Réparer une crevaison avec une mèche

Une crevaison au bord d’une route, pas trop loin d’une ville, ça va. On appelle l’assistance et, ni une ni deux, la moto est au garage bientôt prête pour de nouvelles aventures. Une crevaison au milieu du désert, sans données cellulaires, c’est déjà un peu moins sympa. Pour éviter de prendre ce risque, on vous propose un tuto pour réparer une crevaison avec une mèche. Une solution temporaire, de dépannage, qui permettra de vous remettre en selle au moins jusqu’au prochain garage pour une réparation définitive (si possible) ou bien, pour changer de pneu.

Matériel pour réparer une crevaison avec une mèche

Les 4 premiers outils de la liste sont souvent regroupés dans un même kit de réparation de pneu moto (vous pouvez trouver ce genre de kit de réparation sur Motoblouz).

  • Des mèches
  • Un outil pour transpercer le pneu
  • Un outil pour introduire la mèche
  • De la colle pneumatique
  • Un compresseur d’air portable ou des cartouches d’air comprimé
  • Une pince
  • Une lame
  • Un pneu crevé !

Ici, nous avons utilisé un vieux pneu. Pas besoin de le démonter de la jante si vous êtes au bord de la route, même principe à suivre !

réparer une crevaison avec une mèche pour pneu moto

Pour la 2ème photo : quelques conseils sur le stockage des différents produits sensibles. Les mèches doivent être stockées dans un pochon hermétique et les tubes de colle protégés dans un tube plus grand (une section de tuyau peut faire l’affaire). La colle a tendance à se percer facilement et du coup, à s’évaporer très rapidement. Et entre nous, elle est inutile si elle est toute sèche. Pas de panique cela dit : même sans colle la réparation peut dépanner, lorsqu’on a une solution pour regonfler le pneu fréquemment.

Identification de la crevaison et préparation de l’orifice

Dans un premier temps, il faut bien sûr identifier la crevaison. Parfois, l’objet “perceur” est encore présent, d’autre fois, il ne l’est pas, enfin, il peut aussi s’agir d’une déchirure moins évidente à détecter. Dans tous les cas, pour la suite :

  • Retirer l’objet ayant causé la crevaison (si présent)
  • Agrandir le trou à l’aide de l’outil spécial (dispo dans le kit de crevaison) : faire quelques allers-retours pour limer les parois correctement pour permettre à la mèche d’entrer plus facilement
commencer par agrandir le trou déjà présent sur le pneu

Introduction de la mèche

  • Retirer la mèche de son emballage ; il s’agit d’une sorte de corde enrobée d’une pâte caoutchouteuse
  • Passer la mèche dans le chas de l’outil contenu dans le kit (comme un fil dans une aiguille)
  • Placer l’outil à hauteur du milieu de la mèche
  • Badigeonner généreusement la mèche de colle
préparer la mèche pour réparer une crevaison pneu moto
  • Introduire ensuite l’ensemble tige et mèche, de façon perpendiculaire au pneu, sur environ 4 cm (il doit rester 2 / 3 cm à l’extérieur)
  • Puis retirer l’outil, parallèle à la surface du pneu. Le chas de l’outil est fendu au bout, cela permet de retirer l’outil en laissant la mèche à l’intérieur.
introduire la mèche pour réparer la crevaison
  • Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, un bout de mèche doit ressortir à l’intérieur du pneu
  • Il suffit enfin de couper la mèche au ras de la surface du pneu à l’aide d’une lame type rasoir
couper la mèche restante

Les finitions

Avant de repartir,

  • Laisser sécher une dizaine de minutes
  • Gonfler enfin avec un compresseur portable ou avec une paire de cartouches d’air comprimé
réparer une crevaison avec une mèche

Soyez prudent !

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une solution temporaire pour réparer une crevaison. Du coup, pensez ensuite à faire attention et rouler prudemment. Réduire sa vitesse de croisière et ne pas hésiter à s’arrêter régulièrement pour vérifier la pression du pneu.

Arrêtez-vous dans un garage dès que possible, pour une réparation permanente du pneu, si la crevaison est sur la bande passante. Une crevaison sur le flanc nécessitera de changer le pneu. A noter également que réparer une crevaison avec une mèche sur le flanc du pneu sera moins efficace, et cela risque de produire une fuite d’air plus importante. Dans ce cas, redoublez de prudence. Aussi, vous pouvez mettre plus d’une mèche si le trou est trop grand. C’est pas l’idéal mais dans certains cas, ça peut sauver d’une situation critique.

Une autre solution qui peut aussi bien dépanner, c’est la bombe anti crevaison (vous pouvez vous en procurer chez Motoblouz en cliquant sur le lien : bombe anti crevaison). C’est une solution temporaire, et très honnêtement, elle peut ne pas fonctionner. C’est un peu la roulette russe. Raison pour laquelle nous préférons les mèches…

En espérant vous avoir remis sur selle temporairement ! Ne manquez pas notre article pour réparer un pneu moto de façon définitive avec un patch. Et tant que vous êtes sur les pneus, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire