Si vous êtes à la recherche d’un sac type roll bag pour votre prochain road trip à moto, on vous suggère le sac étanche Tornado 2 de chez Enduristan. Un design simple et efficace, un produit étanche et aussi robuste que le moteur d’une japonaise. Après 5 ans d’utilisation, on vous partage dans ce premier test notre expérience avec deux sacs étanches Tornado 2 L (attention spoiler alert) dont on est franchement fan !
Roll bag moto : le sac étanche Enduristan Tornado 2
Le sac Tornado 2 entre dans la catégorie « bagagerie moto souple » comme la majorité de la gamme Enduristan. Il est déformable, et la place qu’il occupe sur votre moto dépend de la quantité d’affaires à transporter. Autre avantage ? Vous pouvez le maltraiter, comme bon vous semble, sans risquer de le casser ou de le déformer. Attention cependant à ne pas casser ce qu’il y a à l’intérieur du sac…
L’autre caractéristique, et raison pour laquelle on l’aime, c’est sa parfaitement étanchéité. Ce sac étanche Enduristan est constitué d’un matériau qui résiste à l’eau, à la neige, à la poussière, à la boue… Bref, rien ne rentre, on y revient plus bas. L’ensemble est parfaitement soudé, et la fermeture se fait par enroulement. Pratique à remplir car on accède à l’intégralité de l’espace disponible (par opposition à un sac vertical que l’on remplit par une ouverture sur le dessus).
De la bagagerie moto simple et efficace
Le sac étanche Enduristan Tornado 2 est minimaliste. Il n’y a pas de fioriture, et on aime. Pas de poche extérieure inutile qui perturbe son ergonomie générale. Aucun élément métallique extérieur qui risque de rouiller avec le temps. Pas de sangle qui risque de s’accrocher à une branche. Un design simple et épuré !
Son revêtement imperméable le rend extrêmement facile à nettoyer. Soit directement sur la moto à l’aide d’un jet haute pression soit avec une éponge et du savon… Le séchage est rapide car le revêtement est déperlant. Cinq minutes au soleil ou un coup de chiffon sec suffisent.
Esthétiquement, sa couleur noire et son logo blanc passent partout. Quelle que soit votre moto, le sac ne dénote pas. Pour un look plus travaillé, la marque a récemment sorti une version FIRE du Tornado 2, avec 3 bandes dans les tons orange qui viennent subtilement le décorer. Avis aux détenteurs de KTM !
Un bagage robuste et durable
Enduristan, c’est 5 ans de garantie. Avec une telle durée, et du matériel qui a pour vocation de parcourir des milliers de kilomètres en étant confronté à tous types de conditions climatiques… Vous imaginez bien que la qualité est au rendez-vous.
Concrètement, ce sac étanche Enduristan Tornado 2 est constitué de 3 couches thermo-soudées :
- une couche extérieure en polymère qui permet de résister à l’abrasion ; idéale lors d’une chute malencontreuse…
- la couche intermédiaire en Nylon 1000D pour éviter que le sac se déchire
- la couche intérieure en vinyle rouge étanche pour garder les affaires au sec, et bien visualiser le contenu dès ouverture
A l’intérieur du sac, on retrouve une grande poche dotée d’une fermeture éclair et 3 compartiments à filet. Vous pouvez les utiliser pour ranger des documents par exemple mais sachez que tout objet solide viendra perturber l’ergonomie générale du sac. Il y a aussi un emplacement pour une carte de visite visible à l’extérieur. Bon, pour nous, ce n’est pas forcément utile… mais pourquoi pas. Pour finir, la partie centrale est dotée d’une poignée antidérapante souple, aux coutures renforcées pour supporter du poids.
Comment fermer et fixer le sac moto Enduristan Tornado 2
Il s’agit d’un roll bag. Si vous n’êtes pas familier avec ce système, sachez qu’il est très pratique et extrêmement fiable. On enroule la fermeture en longueur sur elle-même puis on vient clipser les sangles principales pour verrouiller le tout. On ajuste le serrage de part et d’autre en tirant successivement sur chacune des sangles.
N’hésitez pas à exercer une pression supplémentaire à l’aide de vos genoux par exemple, ou à coincer le sac entre vos jambes, pour réduire son volume et gagner un pli supplémentaire sur la fermeture. Il ne reste plus qu’à verrouiller les sangles latérales (une de chaque côté). De la même manière, tirez sur la sangle une fois verrouillée pour un serrage maximal et un volume minimum.
Avoir un sac étanche et ergonomique c’est bien, avoir une solution de fixation bien pensée et pratique, c’est encore mieux ! Le sac est doté de deux rangées d’anneaux de fixation à coutures renforcées pour y passer des sangles ou accrocher tout autre type de bagagerie souhaitée. C’est un système flexible et robuste qui conviendra à toutes les motos et à toutes les charges.
De notre côté, on utilise les sangles type ROK, faciles d’utilisation et extrêmement fiables (c’est aussi ce que conseille d’utiliser la marque Enduristan). A chaque extrémité des deux rangées d’anneaux, on retrouve des boucles de type D en polyéthylène pour verrouiller ou suspendre d’autres éléments si nécessaire. Nous, on y verrouille l’excès de sangles une fois le sac sécurisé sur la valise latérale.
L’aventure sur-mesure
Enduristan nous propose une gamme complète, de toutes tailles, pour convenir à toutes les motos et à toutes les aventures :
- Small : 20 litres soit 45 cm de longueur et 24 cm de diamètre
- Medium : 32 litres soit 53 cm de longueur et 27 cm de diamètre
- Large : 51 litres soit 61 cm de longueur et 32 cm de diamètre
- Xtra Large : 82 litres soit 67 cm de longueur et 38 cm de diamètre
En ce qui nous concerne, on voyage avec deux sacs de 51 litres sanglés sur chacune de nos valises latérales. Ils contiennent principalement notre matériel de camping, l’essentiel pour cuisiner sur la route et d’autres éléments indispensables pour voyager à moto. Il y a une marge de contenance, déterminée par le nombre de plis que vous faites lors de la fermeture, c’est aussi ça qui est intéressant. Plus de plis = davantage de compression = un sac moins volumineux. Moins de plis = plus d’espace à l’intérieur du sac = un sac plus volumineux.
Notre avis sur le sac étanche Enduristan Tornado 2
Ce qu’on aime de ces sacs moto
- La qualité générale du produit : après 5 ans d’abus, pas une couture décousue ni de décollement des couches
- La robustesse : 100 000 km parcourus et autant d’ouverture / fermeture du sac sans aucun souci !
- L’étanchéité : malgré une traversée de l’Amérique centrale en saison de pluie, nos affaires sont toujours restées au sec
- Son look discret passe-partout
- Son système de fixation ultra flexible
- Sa facilité d’utilisation : les sangles de serrage clipsables fonctionnent parfaitement
Ce que l’on aime moins
- 2 clips cassés sur 8 (1 par sac) après environ 3 ans d’utilisation… A savoir que Enduristan propose des clips de rechange. Ils sont relativement classiques et vous n’aurez pas de mal à les remplacer en cas de casse.
- La position centrale de la poche intérieure qui peut perturber la forme compacte du sac une fois verrouillé. Une poche sur un des côtés aurait peut-être permis de stocker des objets solides tout en conservant l’ergonomie générale du sac.
Pour conclure, cet équipement, on l’adore. C’est un investissement très rentable qui ne vous lâchera pas en plein milieu de votre road trip à moto. On n’hésitera pas à explorer la gamme Enduristan pour de la bagagerie souple dans notre futur… D’ailleurs, si vous êtes curieux, ne manquez pas notre article sur la bagagerie souple ou rigide à moto !
L’histoire de la marque Enduristan
Enduristan est une marque Suisse créée en 2008 par nécessité. Elle a pour vocation de proposer de la bagagerie adaptée aux aventures à moto, sur la route mais aussi et surtout sur les pistes. En 15 ans, la marque a bien grandi. Elle est désormais reconnue par les ADV riders du monde entier. Sa bagagerie est réputée pour son exceptionnelle durabilité et sa parfaite étanchéité. De l’équipement au top si vous préparez un roadtrip à moto.
Pour terminer, le nom Enduristan ? Il vient de la contraction entre « Enduro » et tous ces pays de l’ex Union Soviétique finissant par -an. Kyrgyzstan, Uzbekistan, Tajikistan… Autant de destinations prisées par les motards aventuriers Suisses et Européens plus généralement.
Aucun commentaire