Mécanique

Vidange du cardan sur la Yamaha Super Tenere

Vidange cardan moto super tenere

La vidange d’huile du cardan (ou couple conique) est probablement l’opération pour entretenir sa moto la plus simple sur la Super Tenere XT1200Z. La nôtre est de première génération mais cela s’applique aux secondes aussi. Et avec une fréquence de 20 000 km, on est bien content de plus avoir de chaîne ! Je vous explique étape par étape comment faire la vidange cardan moto de la Super Ten ci-dessous, et découvrez notre vidéo tuto à la fin de cet article.

Comme pour la boîte de vitesse, l’huile du couple conique permet de lubrifier les pièces mécaniques. Leur friction génère néanmoins de fines particules métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’huile. Raison pour laquelle, pour l’entretien d’une moto, il est nécessaire d’effectuer la vidange cardan moto (tous les 10 ou 20 000 km).

Le matériel

Pour les outils moto et la mécanique nécessaire :

  • clé Allen de 6
  • clé plate/à œil ou à pipe de 17 
  • huile de boîte 80 ou 90 (comme l’huile Motul que vous trouverez sur le site Motoblouz ici)*
  • contenant pour l’huile vidangée
  • seringue ou entonnoir (si le bidon n’est pas doté d’une tige verseuse)
  • chiffon
  • joints de vidange (personnellement, je retourne les précédents)

La vidange cardan moto

Commencer par faire un petit tour du quartier, histoire de chauffer l’huile : cela facilitera son évacuation.

Une fois qu’elle est chaude, retirer en premier la vis de remplissage. Pour

  1. ne pas vidanger l’huile puis se rendre compte que la vis de remplissage est grippée,
  2. ne pas faire tomber la vis dans un bain d’huile chaud toute sale.

Et préparer le container au cas où un peu d’huile coule de la vis de remplissage. 

Dévisser ensuite la vis de vidange. Attention, ça coule fort.

Une fois écoulée, basculer légèrement la moto pour se débarrasser de la totalité de l’huile. A ce stade, vous pouvez faire tourner la roue manuellement pour chasser l’huile piégée dans le pont. Basculer à nouveau. Le cardan devrait être complètement vide.

Nettoyer ensuite la vis de vidange, changer le joint ou retourner l’ancien, puis visser. Le couple préconisé est de 23Nm, vous pouvez aussi serrer raisonnablement à la main. 

Introduire petit à petit et à l’aide de la seringue, la nouvelle huile par le trou de vis de remplissage. Le volume est de 200 mL mais globalement, si la moto est droite, c’est quand ça déborde. Vers la fin, répéter l’opération de rotation de la roue à la main. Allez-y doucement, ça peut couler si vous n’êtes pas loin du volume maximal. Ajuster le volume puis revisser la vis de remplissage (23Nm) après l’avoir nettoyée, et changer ou retourner le joint.

C’est tout. Rien de plus simple que la vidange d’huile de transmission finale sur une Yamaha ST. A une vingtaine d’euros le litre, vous aurez l’équivalent de 5 vidanges pour ce prix-là. Honnêtement, vu la simplicité de l’opération, je pense que ça vaut le coup de 1. le faire soi-même, et 2. le faire tous les 10 000, en même temps que la vidange classique. Comme l’attestent les photos, à 20 000, l’huile était relativement souillée…

Et tant que vous y êtes, découvrez aussi

entretien et vidange cardan moto

Tutoriel en vidéo

Pour compléter cet article, découvrez notre vidéo complète et en direct de notre dernière vidange cardan sur la Super Tenere.

Et pour voir d’autres vidéos de ce type, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube. A bientôt !

*Si vous effectuez un achat via les liens présents dans cet article, une petite partie du montant de votre achat (4 %) sera reversée à Onemonth.Oneride. Cela contribue au maintien de notre seuil de motivation, pour vous proposer toujours plus de tutos, de vidéos, et pour continuer à partager avec vous notre passion pour le ride ! Alors, merci à vous 😉

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire