La vidange d’huile du cardan (ou couple conique) est probablement l’opération pour entretenir sa moto la plus simple sur la Super Tenere XT1200Z. La nôtre est de première génération mais cela s’applique à tous les modèles . Et avec une fréquence de 20 000 km, on est bien content de ne plus avoir à nettoyer, graisser ou changer sa chaîne ! Je vous explique étape par étape comment faire la vidange cardan moto de la Super Ten ci-dessous, et découvrez notre vidéo tuto méca à la fin de cet article.
Comme pour la boîte de vitesse, l’huile du couple conique permet de lubrifier les pièces mécaniques. Leur friction génère néanmoins de fines particules métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’huile. Raison pour laquelle, pour l’entretien d’une moto, il est nécessaire d’effectuer la vidange cardan moto (tous les 10 ou 20 000 km).
De quel matériel avez-vous besoin pour la vidange cardan ?
Pour les outils moto et la mécanique nécessaire :
- clé Allen de 6
- clé plate/à œil ou à pipe de 17
- huile de boîte 80 ou 90
- contenant pour l’huile vidangée
- seringue ou entonnoir (si le bidon n’est pas doté d’un bec verseur)
- chiffon
- joints de vidange (personnellement, je retourne les précédents)
Les étapes pour faire la vidange du cardan
Commencer par faire un petit tour du quartier, histoire de chauffer l’huile : cela facilitera son évacuation. Une fois qu’elle est chaude, placer la moto sur béquille centrale. Retirer en premier la vis de remplissage. Pour :
- ne pas vidanger l’huile puis se rendre compte que la vis de remplissage est grippée,
- ne pas faire tomber la vis dans un bain d’huile chaude toute sale.
Et préparer le container au cas où un peu d’huile coule de la vis de remplissage.
- Dévisser ensuite la vis de vidange. Attention, ça coule fort.
- Une fois écoulée, basculer légèrement la moto pour se débarrasser de la totalité de l’huile. D’ailleurs, à ce stade, vous pouvez faire tourner la roue manuellement pour chasser l’huile piégée dans le pont. Basculer à nouveau. Le cardan devrait être complètement vide.
- Nettoyer ensuite la vis de vidange, changer le joint ou retourner l’ancien s’il est en bon état, puis visser. Le couple préconisé est de 23Nm, vous pouvez aussi serrer raisonnablement à la main.
- Introduire petit à petit à l’aide d’une seringue, la nouvelle huile par le trou de vis de remplissage. Le volume est de 200 mL mais globalement, si la moto est droite, c’est jusqu’ à débordement. Vers la fin, répéter l’opération de rotation de la roue à la main pour ammener l’huile dans le pont. Allez-y doucement, ça peut couler si vous n’êtes pas loin du volume maximal.
- Ajuster le volume puis revisser la vis de remplissage (23Nm) après l’avoir nettoyée, et changer ou retourner le joint.
C’est tout. Rien de plus simple que la vidange d’huile de transmission finale sur une Yamaha ST. En plus, à une vingtaine d’euros le litre, vous aurez l’équivalent de 5 vidanges. Honnêtement, vu la simplicité de l’opération, je pense que ça vaut le coup de 1. le faire soi-même, et 2. le faire tous les 10 000km, en même temps que la vidange classique. Comme l’attestent les photos, à 20 000, l’huile était relativement souillée…
Découvrez la vidange cardan en vidéo
Enfin, pour compléter cet article, découvrez notre vidéo complète de notre dernière vidange cardan sur la Super Tenere.
Et pour voir d’autres vidéos de ce type et nous soutenir, abonnez vous à notre chaîne YouTube. A bientôt !
Aucun commentaire