Conseils pour Voyager

10 meilleures applications mobiles pour un road trip à moto

applications pour road trip à moto
5
(1)

Lorsqu’on part en balade à moto, deux options s’offrent à nous : se laisser porter, ou se laisser guider par une application. Pendant notre voyage en Amérique latine, on utilisait majoritairement Maps (Google), iOverlander et Windy (super utile en Patagonie)… Le genre d’outils essentiels lorsqu’on part en roadtrip. On vous donne ici une liste plus détaillée des meilleures applications pour un road trip en moto : des applications pour la navigation, d’autres pour l’organisation de votre voyage, de votre balade ou pour votre sécurité.

Applications avec itinéraires (tracés existants ou à créer)

1. Maps.Me

Maps.me est une application gratuite et qui vous permet de télécharger les cartes pour les utiliser hors ligne. Pratique en road trip à l’étranger ou lors d’un balade à des kilomètres de la civilisation. Une fois les cartes chargées, vous pourrez créer des itinéraires avec localisation précise grâce à vos coordonnées GPS. 

Notre avis sur Maps.me : l’interface est facile à utiliser, et le guidage est efficace. Vous pouvez personnaliser les cartes en y ajoutant des points d’intérêt. Ils ont même une collab avec Booking vous permettant de visualiser des logements sur votre route (vous avez aussi la possibilité de réserver en quelques clics). 

Maps.me est dispo sur Android et iOS, en version gratuite avec possibilité de charger les cartes (la version payante supprime toutes publicités). 

2. Polarsteps

Polarsteps est une application qui enregistre vos road trips moto en temps réel. Elle vous permet ensuite de les partager (avec photos et avis sur la route) avec la communauté de motards. C’est vous qui choisissez de diffuser ou non votre localisation en temps réel. Vous avez en effet la possiblité de protéger vos données et choisir ainsi auprès de quels utilisateurs vous souhaitez partager vos données / vos informations de localisation. Dans tous les cas, Polarsteps vous permet de garder une trace de vos déplacements sans avoir à les saisir manuellement.

L’application est disponible sur Android et iOS. Une version gratuite permet de tracker vos déplacements en temps réel, et de partager vos photos. Une version payante vous permet de commander des albums photo de votre voyage.

Autres applications de navigation

Dans cet article, on voulait revenir sur les applications que l’on connaît ou que l’on utilise fréquemment. Cela dit, quand on fait quelques recherches, on se rend compte qu’il existe des tas d’autres applications pour road trip à moto, véritablement dédiées aux motards, qui rassemblent des communautés. On ne les connaît pas, mais on a voulu les regrouper ici pour vous donner le choix :

  • Calimoto est une application dédiée aux road trips à moto : elle privilégie les routes sinueuses et vous permet de noter vos itinéraires (si vous avez aimé ou non) ; Calimoto regroupe pas mal de tracés, avec une indication de kilomètres, sur l’environnement ou la sinuosité des routes… L’appli partage des itinéraires de la communauté qui peut être intéressant pour savoir où partir.
  • Moto Trip est une autre application dédiée aux motards, avec partage d’itinéraires
  • Kurviger se distingue par sa qualité, elle permet de créer des itinéraires à partir de la destination, distance, et du niveau de sinuosité (elle peut aussi afficher le relief, en version payante)
  • WeRide permet aussi de suivre et partager des traces, mais donne en plus la possibilité de communiquer avec d’autres motards (chat privé ou dans des groupes)
  • NousMotards, similaire à WeRide, permet de créer, partager, importer et exporter des trajets, ainsi que de discuter avec d’autres motards
  • Memopocket permet quant à elle de tenir un journal de bord, de partager des souvenirs, photos et vidéos

Pour le suivi de traces

3. Wikiloc

Wikiloc est aussi une appli communautaire qui répertorie des itinéraires partagés par les utilisateurs. D’ailleurs, on parle de traces mais elle n’est pas réservée aux amateurs de tout-terrain : randonneurs et amateurs de mountain bike trouveront aussi de quoi s’amuser. Pour les traces, cela dit, sélectionnez « off road » dans les filtres, et vous accéderez aux itinéraires disponibles à proximité. 

Une version gratuite permet de visualiser des itinéraires enregistrés ainsi que leur tracé sur la carte (elle donne aussi accès à d’autres infos comme le nombre de km, l’élévation, la durée, le niveau de difficulté). Un recroisement d’infos avec Google Maps vous permettra de suivre l’itinéraire / votre localisation. Sinon, la version payante est dispo à partir de 10 € / an. Elle vous donne ainsi accès à l’outil de navigation, en ligne et hors ligne, et vous permet aussi d’envoyer la trace GPX sur votre GPS. 

4. TET

Le TET (Trans Euro Trail) est un réseau d’itinéraires tout-terrain à travers l’Europe, conçu spécialement pour les amateurs de moto tout-terrain, d’enduro et d’aventure. Ce réseau comprend 100000 km de tracés gratuits, majoritairement en off road. Chemins de terre, sentiers forestiers, pistes sablonneuses, tout y est !  Les traces passent par une grande variété de paysages à travers le continent européen, souvent au cœur des plus beaux parcs naturels. L’appli est dispo gratuitement. Téléchargez la carte du pays qui vous intéresse pour visualiser les traces et autres points d’intérêt le long du parcours. Pour suivre les traces, il faudra ensuite charger le fichier GPX sur votre GPS ou l’ouvrir sur OsmAnd, une application de lecture de fichiers GPX (sur laquelle on revient juste en-dessous)

Le TET, c’est aussi une communauté de motards passionnés qui vise à améliorer chaque tracé, et à fournir les mises à jour nécessaires pour une aventure sûre et sans encombre. Vous constatez une modif de parcours ? Mettez la main à la pâte, et participez vous aussi à la communauté. Il existe aussi un forum en ligne où l’on peut partager ses expériences, ses conseils et ses aventures. 

5. OsmAnd

Lorsqu’on est parti faire l’ACT, ou Adventure Country Tracks au Portugal (des itinéraires qui traversent plusieurs pays d’Europe avec un bon mélange de routes off-road et on-road), on a dû charger les cartes de l’ACT puis les ouvrir ensuite sur une autre appli. Pour ça, pour l’ouverture et la lecture des cartes, plusieurs applications existent mais la plus connue est OsmAnd. Honnêtement, elle n’est pas simple à utiliser (j’entends « ouvrir votre carte » ne se fait pas super intuitivement). Cela dit, l’outil de navigation, une fois la carte ouverte, est plutôt bien fait. Et cette capacité à lire et ouvrir des fichiers GPX est assez unique ! Donc on apprécie. Gratuite comme beaucoup (et fonctionne bien mieux sur iOS que sur Android).

Applications pour organiser votre roadtrip (et vos arrêts)

Au-delà de la trace à suivre, et des outils de navigation, il y a des applications utiles pour organiser votre roadtrip. Notamment des applications qui vous permettent d’identifier où trouver une station service, une pompe à essence, un supermarché ou un endroit où dormir. Bien sûr, Google Maps contient toutes ces infos mais n’est pas disponibe hors connexion. D’autres applications existent alors : 

6. iOverlander

iOverlander était l’une de nos applications fétiches lors de notre voyage en Amérique latine, pour ne pas dire L’APPLI la plus utile pour un roadtrip à moto. En effet, c’est une mine d’informations, dispo gratuitement, pour tous les motards et voyageurs, qui aiment sortir des sentiers battus. 

iOverlander propose une carte, disponible hors connexion, sur laquelle vous décidez de faire apparaître les points enregistrés des voyageurs (il s’agit en effet d’une appli communautaire). Vous pouvez ainsi choisir de faire apparaître : les campings sauvages et non sauvages, les hôtels, les restaurants, les postes de frontières, les pompes à essence, les magasins et grocery store, les zones de danger, etc. La liste est longue.

Toute la valeur de cette appli réside selon nous sur sa communauté. Ce sont les voyageurs qui enregistrent les points d’intérêt puis la communauté qui commente (et met ainsi à jour les informations) après leur passage. Cela permet d’avoir une carte fréquemment mise à jour. Lorsque les commentaires étaient trop vieux, de notre côté, on ne les prenait pas en compte. Dispo gratuitement, très utile, il serait dommage de s’en passer.

camper au milieu de rien pendant un road trip à moto

7. Park4Night

Park4Night est une application similaire à iOverlander, plus fournie pour ce qui est de la France et de l’Europe. L’interface est aussi plus agréable (l’interface de iOverlander n’est pas moderne), et la navigation entre les points d’intérêt assez intuitive. Park4Night offre un système de notation sur 5 étoiles qui facilite la sélection des lieux à explorer. Elle est disponible sur Android et iOS, malheureusement, elle ne permet un accès hors connexion qu’en version payante.

Les applis pour votre sécurité 

8. Liberty Rider

Liberty Rider est une application qui a plusieurs intérêts pour les motards : elle donne accès à des itinéraires partagés par la communauté, elle permet de suivre en direct le trajet d’autres motards de la communauté, et enfin (son petit plus) Liberty Rider permet d’alerter les secours en cas de chute ou d’accident. 

Liberty Rider est en effet une application dédiée à votre sécurité à moto. La version gratuite détecte les accidents et les alertes. La version payante permet de détecter ou signaler d’autres dangers. Elle est dispo sur Android et iOS. 

9. Windy (pour garder un oeil sur la météo)  

On termine avec une appli « météo », aussi très utile en roadtrip à moto. Parce que rouler à moto, c’est se confronter aux éléments ! On a découvert cette appli lorsqu’on traversait la Patagonie, où les rafales peuvent atteindre 150 km/h. Windy nous permettait alors d’identifier les jours où les vents étaient trop violents pour prendre la route, et au contraire, les fenêtres de temps où nous pouvions prendre la route plus sereinement. L’application donne des prévisions quant au vent, aux températures et aux précipitations. Elle est très bien faite, on a d’ailleurs particulièrement apprécié sa carte interactive. Elle est intuitive et vous permet en un clin d’oeil de savoir à quoi vous attendre sur la route. Disponible elle aussi gratuitement.

application windy : idéale pour vos road trip à moto

Applications pour road trip à moto ou GPS ?

On a commencé notre voyage en Amérique latine en utilisant un GPS pour les motos. Cela dit, il présentait quelques inconvénients, le principal : nous faire prendre des sens interdits ! Selon nous, cela venait d’un manque d’actualisation des cartes, qui ne devaient pas être souvent mises à jour. En plus, pour l’utiliser, on devait charger les cartes qui ne se trouvaient pas automatiquement sur le GPS. 

Une application pour road trip à moto au contraire a souvent l’avantage d’être mise à jour régulièrement. Pour peu qu’elle soit en plus communautaire, vous êtes sûr de la « fraîcheur » des données ! 

N’hésitez pas à nous donner vos applications fétiches, on essaiera de notre côté de mettre à jour cet article qui, comme les cartes et autres appli de tracés, se doivent selon nous d’être constamment mises à jour. Bonne route !

Vous avez aimé cet article ?

Alors notez-le !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

L'article n'a pas encore été noté... Soyez le premier !

On est désolé que vous n'ayez pas apprécié cet article...

Aidez-nous à nous améliorer !

Dites nous comment nous pouvons améliorer cet article

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire