Mécanique

Vidanger le liquide de refroidissement d’une moto

omor liquide refroidissement moto

Essentiel au bon fonctionnement de nos bécanes, le liquide de refroidissement doit être changé tous les 2 à 3 ans. Ça fait partie des opérations de maintenance essentielles pour bien entretenir sa moto. Etape par étape, je vous montre en photos comment vidanger le liquide de refroidissement d’une moto.

Avant de commencer

Le circuit de refroidissement est essentiel au bon fonctionnement des motos, au même titre que celui des voitures. Comme son nom l’indique, il permet de refroidir le moteur (sans déconner !). Ce n’est malgré tout pas sa seule fonction puisque le liquide de refroidissement limite aussi la corrosion, le gel, et sert de lubrifiant au sein du moteur. Il est recommandé de le changer tous les 2 à 3 ans, en fonction des constructeurs. N’hésitez pas à mettre quelques euros de plus pour un liquide de bonne qualité, et adapté à votre moto. Comme d’hab, on travaille ici sur la Super Tenere XT1200Z, mais le tuto méca est valable pour n’importe quelle moto . On effectue la vidange complète, du circuit et du vase d’expansion, moteur froid pour ne pas finir au service des grands brûlés.

Ingrédients pour une bonne purge du liquide de refroidissement moto

outils dont vous avez besoin pour vidanger le liquide de refroidissement moto

Pour commencer, équipez-vous des éléments suivants :

  • des clés de 8 et 10
  • une clé Allen de 4
  • 2 litres de (nouveau) liquide de refroidissement (vous trouverez une sélection de liquides de refroidissement sur le site de Motoblouz)*
  • un récipient pour récupérer l’ancien liquide

*Il s’agit ici d’un lien affilié / partenaire, si le lien ne s’affiche pas, c’est parce que vous utilisez un bloqueur de publicités. Vous pouvez le garder ou “bloquer” votre bloqueur de publicités, le temps de visiter notre site 🙂 C’est quoi ce partenariat ? Si vous achetez un produit sur le site de Motoblouz via notre site Onemonth.Oneride nous gagnons un pourcentage de la vente et gardons notre motivation pour continuer d’écrire de cools articles ! Alors, merci à vous ✌️

Comment vidanger le liquide de refroidissement d’une moto ?

La vidange du circuit

Ok donc comme on le disait, le précieux liquide permet de refroidir le moteur, le lubrifier, et éviter la corrosion ou le gel. Sauf que, sous l’action de la chaleur du moteur, la température du liquide finit elle aussi par augmenter. La pompe du circuit envoie le liquide vers un radiateur (oui, un radiateur de refroidissement) pour qu’il retrouve une bonne température et continue son petit circuit pour refroidir à nouveau le moteur.

Pour faire la vidange du circuit :

  • Démonter le panel de gauche (au total, on a 5 vis Allen + 2 vis attache rapide en vis-à-vis avec la roue avant)
  • Dévisser le bouchon du radiateur (on répète, moteur FROID) et le mettre de côté (on le referme à la toute fin du tuto)
1er étape purge liquide de refroidissement moto
  • Dévisser la vis de vidange au niveau de la pompe à eau (côté droit). Attention, ça coule un peu dans tous les sens, disposez bien votre récipient.
  • Remplacer le joint de cuivre, ou vous pouvez aussi le retourner si l’état est correct
  • Resserrer la vis de vidange (10Nm)

Le vase d’expansion

Le vase d’expansion se situe sous la selle. Ce petit conteneur en plastique dispose de 2 repères, minimum et maximum, entre lesquels se situe idéalement le niveau du liquide de refroidissement. Il permet en fait de stocker temporairement du liquide de refroidissement lorsque le circuit est sous pression.

Pour mieux comprendre : la chaleur du moteur entraîne une dilatation du liquide de refroidissement, et donc une augmentation de son volume. Plus il prend de place, plus la pression augmente dans le circuit. Pour éviter que tout explose, une valve s’ouvre et permet de transférer liquide et pression du circuit vers le vase d’expansion. Une fois que le liquide est refroidi, et que la pression dans l’ensemble du circuit diminue, le liquide est restitué au circuit. Ces deux éléments, circuit et vase sont complémentaires, et tous deux contiennent du liquide. D’où la nécessité de les vidanger ensemble.

Pour vidanger le vase d’expansion

  • Desserrer les vis de maintien du vase, il y en a une en haut et une en bas
  • Décrocher les câbles fixés sur la partie droite du vase
  • Retirer les deux durites connectées au bouchon en tirant simplement dessus
retirer le vase d'expansion moto
  • Vider le réservoir
  • Rincer abondamment à l’eau, sur les photos avant et après rinçage, on voit bien le dépôt au fond du vase…
  • Puis le remplir avec du liquide de refroidissement moto neuf, jusqu’au point haut (260 mL en théorie)
nettoyer le vase d'expansion moto
  • Replacer le vase dans son emplacement grâce aux deux vis de fixation
  • Replacer les durites ainsi que les câbles
  • Remplir enfin le circuit avec du liquide de refroidissement par l’orifice du radiateur (à hauteur de 1,83 L en théorie). Allez-y lentement pour éviter les bulles d’air
  • Faire tourner le moteur quelques minutes, radiateur ouvert, pour que la pompe s’active et chasse l’air restant
  • Refermer le radiateur
  • Remonter le panel latéral
vidange liquide de refroidissement moto

Et le tour est joué ! Un conseil, lors de vos prochaines sorties, surveillez la température de votre moteur, le fonctionnement du ventilateur, les fuites au niveau de la vis de vidange, et le niveau dans le vase d’expansion. Si tout va bien, tout va bien. Si la moto surchauffe, il se peut qu’une bulle d’air se soit introduite dans les méandres du radiateur. Pour la chasser, opérer le moteur radiateur ouvert, jusqu’à activation du ventilateur. Vous pouvez aussi presser à la main les durites accessibles du système pour chasser les bulles d’air. Bonne chance, bonne bière et bonne route !

Pour aller plus loin

D’autres opérations de maintenance qui pourraient vous intéresser :

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire