Mécanique

Démonter la roue arrière d’une moto (et la remonter) Super Ténéré

démonter roue arrière moto

Savoir démonter la roue arrière de sa moto, puis la remonter, est indispensable en cas de crevaison lors d’un road trip. C’est aussi une opération relativement simple, un passage obligatoire qui vous permettra de changer vos pneus moto, les roulements ou encore faire l’équilibrage de la roue. Cette opération sur la Super Ténéré s’effectue sur la béquille centrale, on vous explique comment. On vous laisse aussi une partie de ce tuto en vidéo au milieu de l’article. Enjoy.

De quel matériel avez-vous besoin ?

  • des clés Allen de 4,8 et 19 mm (non indispensable)
  • des clés de 12 mm et 27 mm (plate, à œil ou à douille)
  • une clé dynamométrique (non indispensable)
  • de la graisse
  • du scotch
  • une sangle / tendeur / serflex (de quoi accrocher l’étrier le temps de l’opération)
outils nécessaire pour démonter roue arrière moto

La clé Allen de 19 et la clé dynamométrique sont recommandées pour un travail dans les règles de l’art. On peut néanmoins s’en passer. Personnellement, du fait de son encombrement, je n’ai pas de clé dynamométrique dans ma trousse à outils (donc forcément, je m’en passe !).

Démonter la roue arrière de votre moto

On commence par scotcher le couvercle d’amortisseurs de couple. Cela permet de le maintenir en place lorsqu’on retire la roue du cardan. Le couvercle n’est pas fixé et les amortisseurs ont tendance à foutre le camp au moment d’enlever ou de remettre la roue.

  • Retirer la sonde ABS/capteur de vitesse de son logement (Allen 4). Attention à ne pas approcher d’aimants.
  • Desserrer légèrement les deux points de fixation du bras de fixation de l’étrier de frein (Allen 6 et clé 12).
  • Dévisser le boulon d’axe de roue (clé 27) et le mettre de côté avec sa rondelle.
  • Desserrer la vis qui maintient l’axe sur la partie droite du bras oscillant (Allen 8).
  • Retirer l’axe en récupérant la rondelle située entre le bras et l’étrier de frein. A ce stade, la roue est toujours calée dans l’engrenage du cardan.
  • Enlever l’étrier de frein du disque en le faisant glisser verticalement.
  • Vous pouvez suspendre l’étrier sur le cadre le temps de l’opération. Evitez d’actionner la pédale de frein pour faciliter la réinstallation de l’étrier plus tard.
  • Retirer la roue en la faisant glisser de manière latérale vers la droite. Vous pouvez caler votre pied dessous pour supporter le poids et faciliter l’extraction. On voit d’ailleurs ici que le scotch fait le boulot.

Et voilà. Démonter la roue arrière de la moto, c’est fait. Vous pouvez maintenant procéder à la réparation nécessaire. Pour le démontage de la roue en vidéo c’est ici :

Et remonter la roue arrière !

Pour le remontage de la roue arrière, disons que c’est plus ou moins la même chose… dans le sens inverse, avec deux trois subtilités. On enclenche la roue dans l’engrenage du cardan et la magie opère, ça tient tout seul.

La première chose à laquelle il faut faire attention, c’est caler correctement le support de la sonde ABS et l’étrier de frein. Il y a une petite encoche prévue à cet effet, pour un meilleur aperçu, jetez un coup d’œil aux photos ci-dessous. Si vous n’avez pas actionné la pédale de frein arrière de manière accidentelle, l’espacement entre les plaquettes devrait permettre de glisser le disque sans encombre. Sinon il faudra repousser les pistons dans l’étrier. Vous pouvez glisser une plaquette usagée et faire levier.

remonter roue arrière moto

Le plus dur est fait, ensuite c’est un jeu d’enfant ! Nettoyer et graisser l’axe. Ainsi que les rondelles, entre le bras et l’étrier de frein à droite, et entre le boulon et le cardan à gauche.

nettoyer et graisser axe pour remonter roue arrière moto

Ensuite, deux options pour le serrage de l’axe. La meilleure : vous avez une clé Allen de 19 pour bloquer l’axe du côté droit, et serrer le boulon de 27 du côté gauche. Si vous n’avez pas de clé Allen de 19, vous pouvez bloquer l’axe sur le bras oscillant à droite en serrant la vis Allen 8. Vous serrez ensuite le boulon de 27 correctement à gauche. A ce stade, le bras oscillant est légèrement plié à cause de la tension de serrage que vous avez appliqué. Il convient donc de libérer cette contrainte en desserrant à nouveau la vis Allen de 8. Le bras se remet en place, vous allez probablement entendre un claquement métallique, mais pas d’inquiétude. Resserrer à nouveau la vis Allen de 8. Et resserrer enfin les vis du bras de l’étrier. Replacer la sonde ABS dans son logement.

Couples de serrage à la clé dynamométrique

Les couples de serrage à la clé dynamométrique sont les suivants :

  • le boulon de 27 de l’axe : 125Nm
  • la vis Allen de 8 : 25Nm
  • le bras de maintien de l’étrier de frein : 30Nm
  • la sonde ABS : 7Nm

Y’a plus qu’à enlever le scotch, et le tour est joué : votre roue arrière a été démontée puis remontée correctement. Vous pouvez repartir à l’aventure.

Si c’est la roue avant qui vous intéresse, vous pouvez toujours jeter un œil à notre article pour démonter la roue avant d’une moto.

Vous devriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire